Lors d'une excursion aux oiseaux à Saint-Fulgence le 31 mai dernier, Germain et moi s'aventurons sur la piste cyclable afin de recenser la faune aviaire. Soudain sur notre chemin, nous rencontrons quelques beaux Crapauds d'Amérique. Ceux-ci sautillent sur le sentier graveleux en direction du marais de Canards Illimités. Nous remarquons que l'un d'eux est de taille moyenne. Il s'agit peut-être un jeune de l'année dernière. Heureusement, ce crapaud est peu farouche, très coopératif et se laisse volontiers prêter à une séance de photographie. Il a l'air un peu bête et pas très souriant, mais il est tout à fait sympathique à mes yeux.
Sur la photographie, nous observons sa peau verruqueuse de couleur brun chamois. Sur son dos, il y a présence de plusieurs petites bosses rougeâtres. Ce sont des glandes cutanées. En lisant sur cette espèce, j'ai lu que les crapauds hibernent pendant six mois! Sa destination est le marais afin de trouver une femelle de son espèce dans le but de s'accoupler. C'est l'appel des amours, ou des anoures!
Plus tard en saison, soit en juillet, Germain et moi retournons sur la piste cyclable. Il devient difficile de marcher en ligne droite sur le chemin car des dizaines de bébés crapauds, nommés crapelets, sautent ça et là dans toutes les directions. Et nous les voyons à peine. Lorsque nous arrivons près d'eux, nous les incitons à se diriger vers la végétation en les poussant gentiment avec nos mains. Parce qu'il s'agit d'une piste cyclable et qu'il y a également beaucoup de piétons, les crapelets sont constamment menacés de mort par les roues de vélos ou par les chaussures de marcheurs.
En juillet, les crapelets ont terminé leur stade de têtard et sortent du marais. Ces petits amphibiens se sont transformés en de mini-crapauds, prêts à vivre leur vie tout en se dispersant dans l'environnement. Ils sont si petits et si mignons et déjà, ils sont autonomes. La vie est plus forte que tout!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire