Par Claudette Cormier

dimanche 24 juillet 2022

L'Aubépine : un arbre noble griffé

Bonjour à vous tous chers amis et amants de la nature!

À chaque année en fin de printemps et au début de l'été, soit en mai et en juin dans notre région nordique, nos arbrisseaux communs et indigènes au Québec sont en fleurs. Mon sujet aujourd'hui est l'Aubépine. Il s'agit d'un petit arbre rustique de chez nous qui fait partie de la famille des rosacées. 

Dès le début de la floraison, les Aubépines abondent en boutons floraux qui sont fermées comme de petits poings. Lorsque ces derniers s'ouvrent au fil des jours, voilà que s'offre à nous de magnifiques fleurs blanches immaculées et parfumées qui embaument l'air. Chaque fleur est munie de cinq pétales qui forment une étoile. Au centre de la fleur, une multitude de petits bras levés est composée de pistils et d'étamines. Les fleurs d'Aubépines sont habituellement très prolifiques et abondantes.

Boutons floraux à poings fermés et fleurs ouvertes d'Aubépine (C. Cormier)

Les belles fleurs blanches, les pétales formant une étoile (C. Cormier)

Amusante photo avec les étamines et les pistils mis en évidence (C. Cormier)

Parfois arrive une pollinisation croisée avec d'autres arbres (pommiers? pommetiers?). Cela fait qu'il y a des fleurs rougeâtres ou rosées au travers des corolles de fleurs blanches. Malgré le fait que je regardes depuis plusieurs années les Aubépines en fleurs, ce printemps, j'ai observé cette forme d'hybridation le long de la piste cyclable à Saint-Fulgence pour la première fois. La couleur des fleurs est très intéressante à observer! Parfois le rebord de ces fleurs est finement dentelé.

De très jolies fleurs rougeâtres hybrides dans cette Aubépine (C. Cormier)

Coloration variable des fleurs hybridées (C. Cormier)

Vue d'ensemble sur les fleurs rosées dans cette Aubépine (C. Cormier)

Ce qui caractérise l'Aubépine est certes ses longues épines rigides et acérées le long des branches. Ces bois aux pointes saillantes font près de deux pouces (5 cm) de longueur. Cet arbre est équipé de défenses assez convaincantes pour ne pas s'y aventurer à l'intérieur. Lorsqu'on se griffe auprès des épines, on s'en souvient! Des personnes nomment également cet arbre Ergot-de-coq ou Corne de bois dû à la présence de ces éperons.

De redoutables épines sur les branches de l'arbre (C. Cormier)

À l'automne en septembre, l'arbrisseau donne une multitude de fruits rouges charnus nommés drupes de couleur rouge vif. Plusieurs gens connaissent cet arbre au nom de Cenellier ou Cenelles. 

Sur ce, je vous souhaite de très belles vacances et à très bientôt pour d'autres chroniques portant sur la nature, source inépuisable en beautés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire