Bonjour à tous! Me revoilà enfin pour vous partager une autre chronique. Celle-ci sera publiée en deux parties. Le sujet d'aujourd'hui ne sera peut-être pas des plus populaire, mais je vous prie de prendre le temps de lire cet article portant sur le bon vieux Pissenlit que nous adorons détester! Chaque printemps, plusieurs banlieusards souhaitent obtenir une belle pelouse verte impeccable. Et lorsque les Pissenlits envahissent leurs pelouses, cela les enrage. Les pioches et les herbicides ne sont jamais très loin pendant cette période prolifique de Pissenlits. Malheureusement, cette plante qui mérite d'être mieux connue, est méprisée par beaucoup de gens.
En effectuant des recherches sur internet, j'ai fait plusieurs découvertes intéressantes sur le Pissenlit. J'aimerais vous partager quelques informations à propos de cette plante étonnante. Mais d'abord, il faut savoir qu'il existe des centaines de variétés de Pissenlits dans le monde. La variété que nous avons ici au Québec est originaire d'Asie. Dès la fin du mois de mai dans notre région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des pousses de Pissenlits s'observent peu à peu. Puis soudainement en juin, une multitude de soleils jaunes pullulent dans les champs et sur nos parterres. Selon la littérature, cette plante est considérée comme étant une plante nuisible tenace. Tenace, oui. Mais, je ne partage pas leur terme qui la décrive comme étant une plante « nuisible ». Au contraire!
Dans les faits, le Pissenlit est un trésor! C'est d'abord une manne pour les insectes pollinisateurs qui se délectent du nectar de ces fleurs jaune or. Pensons aux abeilles et aux bourdons qui sortent de leur hibernation et qui ont besoin de cette ressource pour se nourrir, prendre des forces et se reproduire. En butinant les fleurs, ils les pollinisent et rendent un grand service à la nature.
Le Pissenlit est une plante méconnue malgré son abondance. Cette plante possède de multiples vertus alimentaire et médicinale. Presque toute la plante est comestible. Avant sa floraison, les rosaces de feuilles se mangent en salade. Il s'agit donc d'un légume-feuille. Quant aux racines, elles se mangent crues, bouillies ou revenues à la poêle. Elles peuvent être torréfiées pour en faire un bon succédané de café. Nous en trouvons des préparations de racines dans les boutiques d'alimentation naturelle, dans les supermarchés et dans les pharmacies dans la section des tisanes. Concernant les boutons floraux, il se conservent dans du vinaigre ou du sel et se consomment comme des câpres. Ils peuvent également être poêlés ou infusés. Le Pissenlit est un diurétique d'où son nom « pisser en lit ». Même le latex contenu dans sa tige servait autrefois de caoutchouc dans les usines en Europe.
Et lorsqu'on regarde une fleur d'or de Pissenlit, nous croyons voir une fleur unique. Cependant, l'inflorescence est composée d'une bonne centaine de petites fleurs qui nous donne l'illusion que nous n'observons qu'une simple fleur. À l'intérieur de l'inflorescence, nous trouvons les petits fleurons soudées les uns aux autres. En s'approchant de la « fleur », nous voyons les étamines surmontées d'un stigmate en forme de tête de bélier. Ce dernier est une pièce fertile où se forme le pollen.
Le Pissenlit est une plante prolifique et intéressante. Je me réjouis du fait qu'un mouvement collectif urbain s'est récemment instauré suggérant aux gens de laisser croître les Pissenlits sur leur parterre en fin de printemps. Les insectes seront les premiers heureux de ce geste humain compatissant! Puis, espérons que dans un avenir rapproché, nous serons en mesure d'exploiter ce fleuron du Québec à bon escient, cela grâce aux personnes possédant un esprit d'entrepreneuriat et qui vise le bien-être collectif. Mon souhait secret est qu'il y ait des gens qui commencent des entreprises locales en ce qui a trait aux nombreuses utilités des Pissenlits.
Dans quelques temps, je vous reviendrai avec la deuxième partie de cette chronique. Si le coeur vous en dit, je vous serais très reconnaissante de publier mes chroniques sur les médias sociaux. Mon but est de faire connaître ce site pour toucher les gens qui aiment la nature. Parler de beauté de la nature et de susciter l'émerveillement son mes souhaits profonds. Plus que jamais, je crois que nous devons nous rapprocher de la nature, de mieux l'observer, de mieux la connaître, de mieux l'apprécier, de la respecter davantage et surtout l'honorer!
À très bientôt!
Claudette xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire