Par Claudette Cormier

vendredi 15 juillet 2022

Fleuron du Québec (deuxième partie)

Bonjours à vous tous chers amants de la nature! Voici la deuxième partie portant sur cette magnifique plante qu'est le Pissenlit. À la fin du printemps, les fleurons d'or des Pissenlits ont beaucoup proliférés et ont été pollinisés par les insectes. Dès lors, les jolies inflorescences vibrantes jaune soleil entrent dans leur second cycle de vie, la reproduction. 

Le fleuron jadis jaune soleil débute sa transformation (C. Cormier)

En juin, les Pissenlits préparent leurs précieuses semences Ils se développent en de superbes boules de plumets blanc que nous connaissons tous. C'est à cette période où nous, jeunes et moins jeunes, cueillons quelques tiges de la plante afin de souffler sur les sphères soyeuses. Quelle amusement pour nous de faire s'envoler les soies légères aux quatre vents!

La sphère plumeuse d'un Pissenlit (C. Cormier)

Lorsqu'on observe de près la boule plumeuse d'un Pissenlit, n'êtes-vous pas d'accord qu'il s'agit d'une beauté architecturale? La nature est si imaginative! Afin de vous illustrer le génie créateur de la nature, je vais exposer quelques photographies. Ces dernières serviront à montrer les stades auxquels le Pissenlit évolue. Prenons le temps d'admirer cette superbe structure ainsi que de la façon que cette plante se reproduit et se dissémine. 

Chacune des aigrettes soyeuses a la forme d'une étoile (C. Cormier)

Faits intéressants, selon mes recherches sur internet, chaque sphère de Pissenlit possède environ 180 graines (akènes à aigrettes). Toutes les graines sont équipées d'une fine tige (pédicelle) ayant à son bout un petit parachute, une aigrette (pappus) en forme d'étoile. La beauté de la chose est que tous les 180 fruits secs à tige unique (akènes) sont piqués au centre de la plante dans une sorte de coussin (diaspore). Rendues à maturité, les graines se délogent de leur coussins et sont transportées par le vent grâce à leur petit parachute. Ce mode de dispersion est très particulier.

Le coussin dont les graines sont piquées dedans avec symétrie (C. Cormier)

Trois stades de maturité chez des Pissenlits (C. Cormier)

Merci pour votre patience et d'avoir pris le temps de me lire même si le sujet n'était pas des plus populaire! Mais la nature est si belle et si ingénieuse, même s'il s'agit de plantes très communes et abondantes. Jamais je ne me lasserai d'admirer autant de beauté, même s'il y a des milliers de Pissenlits devant mes yeux! Toutes les photographies ont été prise à Saint-Fulgence le long de la piste cyclable en fin de ce printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire