Par Claudette Cormier

lundi 20 juin 2022

La tête dans les nuages

Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours adoré observer les nuages. Peut-être est-ce dû au fait que je regardais fréquemment les photographies de nuages en noir et blanc dans une encyclopédie que nous avions à la maison à Kénogami? Les nuages me fascinaient et me fascinent constamment. Ils possèdent des formes et des couleurs variables et des textures différentes. Ces « fleurs du ciel » prennent forme dans dans l'atmosphère à une certaine altitude qui correspond à leur genre. Toute cette dynamique entre les couches spécifiques de nuages dans l'atmosphère annonce soit du beau temps ou du mauvais temps à venir.

Un train d'altocumulus observé dans l'entrée du fjord à Saint-Fulgence (C. Cormier)

Un type d'altocumulus faisant des boules ressemblant à de la ouate (C. Cormier)

Qui aurait prédit que des décennies plus tard, devenue ornithologue, je me servirais de l'identification des nuages afin de prédire la migration des oiseaux? Je me sers également des types de nuages pour effectuer mes prévisions météorologiques personnelles, cela dans le but d'organiser ma journée en conséquence. Lorsque je me lève le matin, j'observe d'abord les nuages dans le ciel. Mon amour pour les nuages est difficile à décrire car toute cette admiration de la beauté de la nature vit profondément dans mon être.

De jeunes cumulonimbus en développement à Métabetchouan (C. Cormier)

Mon but d'aujourd'hui est de simplement vous partager quelques photographies de nuages que j'ai récemment pris. Le summum de la splendeur des nuages est certes au coucher du soleil. Pendant quelques minutes, l'horizon devient féerique, coloré, le paysage céleste se remplissant d'une panoplie de textures. Et tout cela, pour notre plus grande joie qui nous transporte temporairement dans une autre dimension.

Un magnifique coucher de soleil observé à Chicoutimi-Nord (C. Cormier)

Petit message d'à-côté : Pendant quelques jours, je ferai relâche sur les articles. En effet, Germain et moi serons dans le processus d'un déménagement. Je vous reviens aussitôt que possible. J'ai beaucoup de belles choses à vous partager encore!

Prenez soin de vous et ayez la tête dans les nuages!

Bonnes vacances estivale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire