Par Claudette Cormier

jeudi 9 juin 2022

L'oiseau monarque

Lors de la migration printanière, un oiseau magnifique arrive dans la région. Il s'agit de la Paruline flamboyante, une espèce de paruline très commune et abondante, nicheuse dans notre région. Et comme son nom l'indique, la paruline nous en met plein la vue de par son plumage flamboyant! Facile à identifier, le mâle de cette espèce possède un plumage contrasté ce qui le rend visuellement intéressant pour l'observateur.

La magnifique Paruline flamboyante (C. Cormier)

Chez le mâle de cette espèce, la tête, la poitrine, le dos et les ailes sont noirs aux reflets satinés avec des taches orange brillant sur les flancs, les ailes et la queue. Superbe et élégant, l'oiseau peut être observé dans les boisés et dans les buissons feuillus dans ses aires de nidification en saison estivale. En migration printanière et automnale, la Paruline flamboyante peut temporairement être présente dans toutes sortes d'habitats.

Cette paruline est reconnue pour sa vivacité. En effet, elle bouge constamment, sautillant de branche en branche à la recherche de sa nourriture. Pendant sa chasse, elle émet son chant composé de notes stridentes et criardes. Agile, active et vive, la paruline se lance souvent dans les airs à la manière d'un moucherolle afin de capturer des insectes. Et lorsqu'elle s'élance subitement dans les airs, les observateurs pensent au départ qu'il peut s'agir d'un papillon, un monarque, à cause du mouvement vif et de la ressemblance des couleurs du papillon, soit le noir et l'orange.

Pendant ses déplacements à l'intérieur des buissons, cette paruline a tendance à conserver ses ailes quelque peu tombantes de chaque côté de son corps, cela en ouvrant souvent la queue en éventail. Ce comportement semble attribué au fait qu'en ouvrant subitement sa queue à répétitions, cela servirait à surprendre les insectes. Fuyant ce mouvement vif, les insectes sont ensuite capturés par la paruline. En plus d'être belle, elle est ingénieuse! La Paruline flamboyante est un oiseau insectivore, mais il peut consommer de petites baies durant l'été et l'automne.

Posture typique de la Paruline flamboyante (C. Cormier)

J'ai le goût de vous partager un petit souvenir personnel relié à la Paruline flamboyante lorsque je n'étais que jeune ornithologue inexpérimentée dans le début de ma vingtaine. Près de la maison-mère à Kénogami (Saguenay) où j'ai vécu, il y avait le parc Price. Ce dernier était situé au bout de ma rue (Price). À l'époque, cette rue était un cul-de-sac. Munie de mes jumelles et de mon avidité à explorer mon environnement durant un certain été, en un rien de temps, me voilà rendu dans ce parc. Soudain, j'ai entendu un cri strident qui se répétait inlassablement provenant d'un buisson. J'avais beau me déplacer de chaque côté de ce buisson, mais rien à faire. L'oiseau semblait me déjouer chaque fois. 

La très cachottière Paruline flamboyante (C. Cormier)

Au bout d'une dizaine de minutes à valser d'un bord et d'un autre, je commençais à ressentir de la frustration. Comment se fait-il que je ne vois pas cet oiseau qui crie? Alors, je me suis fixée un but, soit rester sur place jusqu'à ce qu'il se manifeste. J'ai attendu au moins vingt minutes sous le soleil qui tapait sur ma tête. Puis, au moment où je m'y attendais le moins, l'oiseau est sorti de sa cachette et s'est révélé à moi dans toute sa splendeur. L'ayant à plein dans les oculaires de mes jumelles, la mâchoire m'a décroché. Cet oiseau était noir avec de magnifiques « flashs » orange hypnotisant. C'était ma toute première observation d'une Paruline flamboyante, un mâle! Ce fut la récompense d'avoir persisté et du coup, j'ai oublié mes frustrations. Devant tant de beauté, je fus subjuguée! Par la suite, j'ai poursuivi mon excursion dans le parc Price, heureuse d'avoir fait cette rencontre ailée. Ensuite, je suis revenue à la maison avec pour seul souvenir l'observation de cette paruline. Je n'ai même plus en mémoire les autres espèces d'oiseaux que j'ai recensé cette journée-là. Pour dire! Par sa beauté, la Paruline flamboyante a le don d'impressionner et de nous marquer à vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire