Par Claudette Cormier

mardi 31 mai 2022

Spas nordiques

Au printemps, lors de la fonte de la neige, il est normal que les champs soient partiellement inondés. Habituellement, les mares d'eaux présentes ne durent que sur une très courte période, soit environ deux semaines. Normalement, la terre fini par boire l'eau de fonte et de pluie. Ensuite, le soleil et le vent viennent les assécher rapidement. Et c'est terminé.

Cependant, le printemps 2022 fut très particulier au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La région a reçu des quantité record de neige durant l'hiver. Ajoutons d'emblée que la fonte de la neige fut anormalement tardive à cause du froid qui a sévit durant tous les mois printaniers. Les champs furent donc inondés sur une très longue période. 

Les oiseaux migrateurs raffolent de ces mares d'eaux peu profondes. Aux abords de ces étangs éphémères, les canards barboteurs, les oiseaux de rivages et plusieurs passereaux en profitent pour s'y alimenter, se baigner et s'y reposer. 

Au cours du 21 mai 2022, cette journée fut quelque peu pluvieuse. Malgré le temps maussade, Germain et moi sommes rendus à la pointe de Chambord au Lac Saint-Jean. À cet endroit, il existe un petit marais qui héberge des espèces aquatiques. Par contre, l'activité aviaire était plutôt du côté d'un petit champ inondé tout juste en face de ce marais. Plusieurs espèces de bécasseaux étaient présents. Nommons le Pluvier semipalmé, le Pluvier kildir, le Grand Chevalier, le Petit Chevalier et le Bécasseau minuscule.

Le Pluvier semipalmé muni de son beau collier noir (C. Cormier)

Nous sommes demeurés sur place très longtemps, simplement pour apprécier la présence des oiseaux migrateurs qui étaient devant nous. Il régnait un calme et une paisibilité qui nous faisaient du bien. Enfin! Loin de nous l'agitation et les bruits assourdissants de la ville. Alors que la bruine tombait, que le crachin perlait sur le pare-brise, en silence nous sirotions nos breuvages chauds dans nos thermos. Nous étions assis dans la voiture en regardant ce simple spectacle mais ô combien riche de sens.

Et quoi de plus craquant que d'observer des oiseaux prendre leur bain dans ces petites mares. Une scène attendrissante qui fait fondre nos coeurs. Ce qui me fait craquer est la fin du bain alors que l'oiseau se secoue. En se secouant, il est si léger qu'il vole à la verticale dans les airs et se dépose aussitôt en une seconde. Cela me fait sourire à chaque fois.

Bécasseau minuscule dans son spa nordique (C. Cormier)

Ce fut une belle journée en compagnie de ces êtres ailés qui nous émerveillent à chaque fois. Pas besoin d'aller loin pour être témoin de la vie et d'admirer la beauté de la nature, même lors des jours chagrinés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire