Par Claudette Cormier

jeudi 5 mai 2022

L'Urubu à tête rouge, un vautour qui « vaut le tour »

Lorsqu'on pense à l'Urubu à tête rouge, son ancien nom étant Vautour à tête rouge, les chances sont grandes que l'image qui surgit dans l'esprit des gens concerne un gros oiseau noir au cou mince muni d'une petite tête dénudée de plumes. Le charognard regarde intensément un homme assoiffé qui rampe sur le sable d'un désert. Il attend patiemment sa mort pour le dévorer. D'autres images impliquent une bande de vautours avec leurs têtes enfoncées dans les entrailles d'un cadavre et qui se nourrissent avec frénésie. Depuis des lunes dans l'inconscient collectif, le vautour est associé à la mort. C'est ce dont les gens ont appris dans les bouquins et dans les bandes dessinées. Dans le monde moderne, des craintes sévissent toujours dans l'esprit de beaucoup d'êtres humains au sujet de ces oiseaux croque-morts. Pourtant, la peur viscérale de cet oiseau les éloigne grandement de la vérité.

Un Urubu à tête rouge dans toute sa splendeur! (C. Cormier)

L'Urubu à tête rouge est un oiseau qui fait parti du groupe des charognards. Cette famille est plus relié à à celle des Cigognes. Même s'il possède une envergure d'aile d'environ six pieds, il ne fait PAS parti des oiseaux de proie. Ce n'est pas un rapace. Un urubu se décrit comme un gros oiseau au plumage noir, à la tête dénudée de plumes à la peau rose et ridée, aux longues ailes arborant deux tons, dont le noir et l'argenté. Malgré sa hauteur de 2 1/2 pieds, il ne pèse que trois livres. Son bec crochu au bout n'est qu'un outil pour dépecer la viande dans une carcasse d'animal mort. Il a beau être costaud et fortement ailé, l'urubu est un oiseau incapable de tuer un autre oiseau ou un animal. Il est totalement inoffensif envers l'homme ainsi qu'aux animaux de ferme ou de compagnie. Au cours de l'été, il ajoute à son menu des insectes vivants.

Un couple d'urubus uni (C. Cormier)

Même si l'urubu est symboliquement associé à la mort, l'espèce est en fait un grand environnementaliste. Ces oiseaux débarrassent les carcasses d'animaux qui pourrissent le long des routes et dans d'autres habitats. Ce sont des nettoyeurs et des éboueurs naturels. D'ailleurs, ils préfèrent manger de la chair en début de décomposition. Malgré leur très bonne vue, leur sens olfactif extrêmement bien développé détecte la charogne vieille de 12 à 24 heures. Munis de grandes narines sensibles aux odeurs, ils peuvent sentir la putréfaction à un kilomètre de distance. Leurs sens olfactifs détectent un gaz qui se nomme éthylmercaptan ou éthanethiol qui se dégage d'une carcasse d'animal. Ce composé chimique crée une odeur distincte d'oeufs pourris qui est délectable pour les sens olfactif d'un urubu. Cependant, la puanteur de ce composé chimique est insupportable pour l'être humain. En période de disette, l'urubu peut s'abstenir de manger pendant trois semaines. 

Lorsque les urubus s'alimentent de charogne, ils empêchent les maladies de se développer dans la nature tout en réduisant considérablement l'émission d'odeurs nauséabondes. Cette espèce offre un service de nettoyage gratuit. Somme toute, l'urubu ne fait que participer au cycle de la vie et de la mort d'un animal. On est loin de l'image d'un oiseau noir qui mange un homme perdu et mort dans le désert! Les urubus sont des oiseaux très intelligents, doux de caractère, patients, loyaux en couple, tolérants et ayant le sens de la communauté. Malgré leur mode d'alimentation qui peut dégoûter les gens, ces oiseaux sont extrêmement utiles pour la nature et la société.

2 commentaires:

  1. Allo Claudette:

    Un petit commentaire en lien avec les urubus et les animaux de ferme. Dans le secteur de St-Augustin, on note depuis 2-3 ans, à son apogée, vers la fin de l'été, plus de 60-70 urubus au-dessus des terres agricoles et des terres de bétail.

    En jasant avec quelques éleveurs du secteur, ils m'ont appris que eux, depuis que les urubus sont rendus aussi nombreux aux alentours, ils les détestent au plus haut point. Je les ai donc questionnés pour essayer de comprendre pourquoi ils les détestaient autant. J'ai été surpris d'apprendre que plusieurs de leurs veaux nés en nature, à leur insu, se retrouvent aveugles. Il faut aussi comprendre que les éleveurs s'organisent pour inséminer leurs vaches afin que l'ensemble des naissances se produisent durant l'été pour éviter que leurs veaux meurent d'hypothermie lors des périodes plus froides.

    Lors de la naissance, d'un veau au coeur du troupeau, au centre d'un champ, habituellement la vache léchait son veau et mangeait le placenta comme la plupart des mammifères, comportement évolutif qui a habituellement eu toujours comme but d'éloigner les prédateurs en éliminant toute trace et toute odeur de chair en putréfaction.

    En ce moment, les vaches qui vêlent n'ont carrément plus le temps de faire tout ça, car les urubus repèrent rapidement les vaches entrain de vêler. Ils arrivent donc nombreux rapidement et commencent à entourer une vache entrain de vêler. Ils se chargent de nettoyer et de manger et tous les restants de chair(placenta, liquide, etc.), mais ils s'attaquent maintenant aux yeux des veaux comme si c'était de la chair vive.... et si le veau naît dehors à l'insu de l'éleveur, il est presque garanti qu'il se retrouvera aveugle. Comme le travail d'éleveur et/ou de cultivateur exige plusieurs tâches diversifiées et un travail constant, il est impossible pour ceux-ci de pouvoir surveiller constamment leur troupeaux
    visuellement. et c'est garanti qu'ils devront sacrifier quelques veaux aveugles.

    Disons que vu la problématique que peut amener un veau aveugle, il est facile de comprendre la haine que peuvent avoir ces éleveurs envers l'urubu. Leurs coûts et leurs pertes sont élevés, car l'insémination artificielle a des coûts, et ils n'ont d'autres choix que de tuer ces jeunes veaux aveugles... qu'ils devront entrer dans leurs pertes..

    Je sais qu'ils réfléchissent fortement à trouver des solutions pour contrer cette problématique, mais ça ne semble pas très évident !!!

    voilà!
    Félicitations pour ce nouveau blogue
    Dominique Lavoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Dominique! Je viens de me rendre compte que j'avais des messages sur quelques articles du blogue. Ce n'est que maintenant que je peux faire suite à ton message portant sur les Urubus à tête rouge qui se hâtent à manger le placenta autour de la naissance d'un veau. J'ai trouvé très intéressant ce que tu as découvert auprès des agriculteurs, de leur haine envers les urubus, surtout concernant les yeux des veaux qui peuvent être crevés par les coups de bec des charognards. Je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène pour des animaux vivants à la naissance. Je te remercie d'avoir partagé ces informations aux membres. Puis à l'avenir, je vais répondre plus rapidement! Bonne journée! Claudette

      Supprimer