Par Claudette Cormier

mardi 17 mai 2022

Sur le chemin de l'éveil

Pendant les mois de mars et d'avril au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'hiver s'accroche dans notre région nordique. La résilience à un hiver interminable est une force qui caractérise les gens d'ici. Lorsque  survient la douceur de temps et l'ensoleillement prolongé, ces éléments de la nature réchauffent les coeurs à tous. Le mois de mai est le mois par excellence où la majorité des gens sortent dehors et profitent à plein de ce printemps, souvent tardif, qui est enfin arrivé chez nous.

Durant les deux premières semaines de mai, Germain et moi avons souvent parcouru la piste cyclable à Saint-Fulgence. Le plaisir pour nous est de prendre notre temps à chaque sortie et d'admirer l'éveil de la nature qui s'observe tout au cours de ce mois. Chaque arrêt sur notre chemin nous permet d'apprécier chaque petite verdure qui naît. C'est notre façon à nous de dire bonjour à la nature, d'éprouver de la gratitude pour sa présence et de nourrir notre âme de beauté. Il s'agit d'une joie profonde et reconnaissante pour la vie qui s'épanouie.

Paysage au début de la piste cyclable à Saint-Fulgence (C. Cormier)

Le long du sentier, nous admirons les magnifiques chatons récemment éclatés de leur gaine. Et autour des chatons, de multiples insectes bourdonnent et butinent sur les étamines. Et sur d'autres essences d'arbres, les feuilles font leur grande sortie printanière. 

Que d'étamines sur ces chatons d'un saule! (C. Cormier)

Autre espèce de saule qui ajoute des couleurs dans le paysage printanier (C. Cormier)

Au sol, la terre est encore couverte de feuilles mortes. Elle laisse entrevoir de jeunes pousses de fougères et d'autres plantes qui se pointent le nez. Je ne cesse de m'émerveiller devant tant de beauté devant chaque création. Et que dire de leur endurance à toute épreuve! De plus, leur vitesse de croissance dès les premières chaleurs est impressionnante. Et les couleurs! Toute la gamme des verts est à l'honneur dans cette nature qui s'éveille.

Des fougères à l'autruche déroulant leurs frondes en roues (C. Cormier)

Et lorsqu'on voit les boutons floraux développés chez les Sureaux d'Amérique, quelle joie! Dès la neige fondue, les sureaux sont pressés de fleurir! Bientôt, les fleurs vont embaumer de leurs puissants parfums tout le sentier. Les insectes seront bientôt très nombreux à venir se nourrir de pollen. Déjà, des bourdons sont à la tâche pour rechercher des sources de pollen sur les premières plantes printanières en fleurs telles les Tussilages farfara et le Pissenlit officinal. 

Le feuillage vert tendre d'un sureau (C. Cormier)

Les boutons floraux de ce sureau danse sur sa tige (C. Cormier)

Sur la piste cyclable, les sons merveilleux se font partout entendre. Les oiseaux chantent et célèbrent la nouvelle saison qui s'amorce. Dans le ciel, plusieurs groupes d'Oies des neiges migrent en direction du nord. Puis, les Hirondelles bicolores décorent magnifiquement un arbuste qu'elles ont entreprises pour y effectuer une séance de toilettage en fin de journée. Tout nos sens sont sollicités lors de cette longue marche à observer et à écouter.

Au crépuscule, les Oies de neiges quittent la région pour le Grand Nord (C. Cormier)


Les Hirondelles bicolores prenant une pause en fin de soirée (photo d'un cellulaire, G. Savard)

Et que dire des concerts extrêmement sonores des batraciens! Les Crapauds d'Amérique, les Rainettes crucifères et les Grenouilles de bois remplissent l'air de sons qui vibrent dans nos oreilles. Pour les mâles, il y a l'enjeu d'attirer les femelles et de rivaliser avec leurs congénères. Avec leur sac guttural bleuté gonflé à bloc, les crapauds jouent du trombone avec effervescence.

Un Crapaud d'Amérique en plein concert (C. Cormier)

Bataille entre deux Crapauds d'Amérique (écouter le concert aussi) (C. Cormier)

En terminant, comment ne pas s'émerveiller devant la beauté de la nature? Cette source intarissable de joie et de paix est totalement disponible pour l'être humain qui sait l'observer, l'entendre et l'apprécier. Rien dans ce monde ne peut remplacer cette nature si abondante et généreuse. Le chemin de l'éveil est pour toutes les créatures dans la nature, nous inclus. 

Bonnes randonnées dans la belle nature!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire