Lorsque les amants de la nature circulent sur des sentiers pédestres ou le long des parcs au cours de l'été, ils entendent parfois un doux miaulement provenant de l'intérieur d'une broussaille. Curieux. Un chat à cet endroit? Cherchant le petit félin dans l'arbuste, l'observateur peut demeurer perplexe puisqu'il ne trouve et ne voit rien de particulier. Après un bref moment de silence, le miaulement recommence un plus loin dans un autre arbuste.
En fait, ce cri provient d'un oiseau et qui porte très bien son nom, le Moqueur chat. Nicheur commun dans la région, cet oiseau est de taille moyenne se rapprochant celle d'un Merle d'Amérique. Son plumage est gris ardoisé et arbore une calotte, un bec et des gros yeux noirs. Ensuite, une tache roux marron est également présente sous la base de la queue. En somme, il s'agit d'un oiseau assez discret préférant se cacher dans les buissons, surtout où il y a présence des lisières d'arbustes côtoyant des zones humides.
La posture du Moqueur chat est typique. L'oiseau perché, la longue queue est souvent tenue à la verticale, les ailes sont tombantes et le dos possède une apparence bossue. Lorsqu'il sort de sa cachette et qu'il se juche à vue sur une branche d'un arbuste, les chances sont qu'il a l'intention de chanter. C'est le moment pour lui de se donner en spectacle!
Fin imitateur de chants d'autres oiseaux, le Moqueur chat peut être un véritable virtuose. Le cas échéant, l'observateur peut avoir le plaisir d'identifier le chant d'espèces d'oiseaux imité par le moqueur. Chez d'autres Moqueurs chats, seules des notes pêle-mêles sont entendues avec aucune imitation d'oiseaux détectable. Le répertoire du moqueur peut être décrit comme étant musical, varié, aux notes incohérentes, complexes, bizarres, effervescentes. Fait intéressant, ces moqueurs peuvent produire jusqu'à 100 sons différents et lancer deux sons en même temps!
Quoi de mieux que d'entendre sur son chemin un beau concert musical en plein air! On peut compter sur le Moqueur chat afin d'égayer la journée des amants de la nature!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire