Ah, l'hiver... Nous sommes rendus à la mi-janvier. C'est le coeur de l'hiver. Le paysage semble stagnant et figé dans le temps. Durant ce mois, il me fait toujours plaisir de contempler la nature, même si elle est endormie pendant quelques temps encore.
Devant la résidence, il y a les berges de la rivière Saguenay à La Baie. À cette période de l'année, les glaces sont prises. Cependant, avec le jeu des marées, des tempêtes et des vents, celles-ci sont sculptées avec élégance ou d'une façon dramatique. J'aime admirer leurs formes, leurs pics, leurs cratères et leurs vallées.
Parfois, j'observe de grandes écorces de glaces qui s'emboîtent les unes aux autres créant des cônes et des dômes volcaniques. Ces sculptures naturelles sont accompagnées de caresses neigeuses sur leurs rebords créant des mers et des fleuves imaginaires autour de ces superbes volcans de glace. Lorsque arrive le coucher du soleil en fin d'après-midi, les ombres, accentuées d'un vibrant bleu indigo, s'étirent avec beauté sur la banquise. Comment ne pas être touché par tant de grâce?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire