Par Claudette Cormier

lundi 19 janvier 2026

La mouche des neiges

Les passionnés d'insectes de la région vont être contents... Lors d'un redoux ayant eu lieu le 18 janvier 2026, Germain et moi avons observé notre premier insecte de l'année. Pendant que nous marchions sur la piste cyclable à Saint-Fulgence, celui-ci gisait immobile sur un banc de neige. À première vue, je trouvais qu'il ressemblait vaguement à un petit maringouin sans rostre (trompe suçant le sang de sa victime). Même sous la lentille de la caméra, je croyais que c'était un diptère. Cependant, en visionnant mes photographies en soirée, j'ai vu qu'il en était tout autre. 

Selon mes recherches sur iNaturalist et sur internet, le bibitte s'appelle mouche des neiges, un genre de Chionea. Apparemment, cet insecte sors de sa cachette hivernale lors de redoux de température dès que les températures atteignent -5°C à -3°C. Malgré son appellation de mouche, il ne s'agit pas d'une véritable mouche comme nous le pensons. Il n'en porte que des vestiges. Ses ailes sont atrophiées. Il ne peut voler. En unissant d'autres critères physiques, la mouche des neiges s'apparente plus à la famille des tipules. Certaines personnes trouvent qu'il ressemble à une petite araignée à cause de ses tarses repliés.

La mouche des neiges dans toute sa splendeur (C. Cormier)

Ce qui est extraordinaire est que cet insecte peut survivre aux températures froides grâce à deux antigels qu'il fabrique, soit du glycérol et du thréhalose. Ces produits empêchent la congélation cellulaire. Le Chionea se retrouve communément en zone froide et boréale. Pourquoi sort-il pendant l'hiver? C'est qu'il est déjà à la recherche d'un partenaire. On peut dire qu'il n'a pas froid aux yeux, ni aux pattes!

Lors du prochain redoux cet hiver, soyez aux aguets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire