C'était le matin du 24 décembre 2025. Germain et moi prenons une marche le long du parc Mars à La Baie. Le temps est froid et le vent est vif. La brise hivernale gèle nos joues. À cet endroit, le paysage est plus que magnifique peu importe la saison. De chaque côté de la baie s'élève de majestueuses montagnes qui surplombent la rivière Saguenay. Toujours très beau.
En marchant d'un bon pas sur la piste cyclable, j'observe les plantes sauvages et d'ornementations qui sont partiellement enveloppées de neige à leurs pieds. Au sommet de leurs tiges séchées et raides, leurs fructifications sont devenues squelettiques. Parfois, quelques graines sont encore présentes dans leurs gaines. La vie est en dormance. Sur le chemin du retour, je remarque près de moi une feuille de peuplier, parcheminée, mais entière. Ce que je trouve particulier est que la feuille trace un large trait sur la neige.
On aurait dit un métronome. Le vent s'amuse à créer son propre tempo. Aucun chronométrage, aucun tic-tac. Seulement des oscillations au gré de la fantaisie du vent. Le rythme est irrégulier et complexe. Seul le bruit de la feuille qui frotte contre le bitume est audible à la moindre brise. Une note grinçante suivie d'une note silencieuse. Une musique sans paroles. Touchante, cependant. J'aime remarquer la poésie dans la nature.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire