Par Claudette Cormier

mardi 20 janvier 2026

La Chouette lapone, reine de la boréalie

Quel bonheur! Cet hiver, nous avons reçu de la visite rare au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s'agit de l'énigmatique Chouette lapone! En effet, quelques individus ont été observés dans notre région. Cependant, leurs observations ne sont jamais aléatoires. L'espèce est cyclique qui se produit environ au cinq ans. Lorsque la nourriture se fait rarissime au nord de la région, les chouettes quittent la forêt boréale pour chercher leur nourriture plus au sud. Leur sud à elles, c'est nous ainsi que le sud du Québec. Parfois, celles-ci peuvent être vues au nord des États-Unis ce qui cause une grande commotion chez les ornithologues américains et avec raison.

La vénérable et noble Chouette lapone (C. Cormier)

Lorsque nous sommes en présence de cette magnifique chouette de grande taille, on ne peut que l'admirer, bien souvent en silence. Son aura dégage tant de noblesse. Et si par hasard ses yeux croisent les nôtres, son regard franc et directe perce nos âmes. Son essence, à la chouette, est pure. Frissons garantis. 

Son regard est franc et perçant (C. Cormier)

Elle est partie de son perchoir car elle a entendu un petit mammifère (C. Cormier)

Elle a enfoncé ses pattes dans la neige, mais la capture fut vaine (C. Cormier)

Au cours de la saison froide de cette année, un phénomène intéressant s'est produit. Deux Chouettes lapones se tenaient ensemble dans un même secteur. Il y a eu plusieurs altercations entre elles, car elles se battaient pour la dominance d'un certain territoire de chasse. S'en est suivi de nombreuses poursuites entre les chouettes.

Son territoire de chasse (C. Cormier)

Cette Chouette lapone change de perchoir (C. Cormier)

Elle surveille les environs (C. Cormier)

Une bataille se prépare (C. Cormier)

Les chouettes se braquent l'une contre l'autre (C. Cormier)

La dominance pour le site d'alimentation est en cours (C. Cormier)

Je vais taire l'endroit où elles ont été observées dans le but de préserver leur tranquillité. Afin de se nourrir, les chouettes ont besoin de silence puisqu'elles chassent à l'oreille. En effet, elles peuvent entendre et détecter les petits mammifères qui circulent sous un tapis de neige, comme par exemple, les souris et les campagnols. Si trop de gens s'approche de la chouette et jasent, sans parler du va-et-vient de la circulation d'automobiles, le bruit dérange sa chasse. Vaut mieux toujours garder une distance respectable.

À la tombée du jour et durant la nuit, les chouettes continuent leur chasse (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire