Par Claudette Cormier

mardi 18 juillet 2023

Des nouvelles de la famille de Cygnes trompettes

Bonjour à tous! Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis un mois concernant la famille de Cygnes trompettes. Le 17 juin dernier, Germain et moi sommes rendus à la cache d'en bas qui donne une vue intéressante sur le marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence. Durant cette soirée, l'ambiance était zen et au beau calme, favorisant la détente.

Voici la vue à partir de la cache au pied du marais (C. Cormier)

La soirée était douce et agréable (C. Cormier)

À cet endroit, nous avons pu observer la famille de cygnes. Les adultes commençaient à sortir la famille et se promener sur le marais. Cette année, la dame a pondu neuf oeufs qui ont tous éclos. Lorsque les jeunes naissent, les adultes deviennent très protecteurs et attentionnés face à leur progéniture. Ce sont de bons parents.

C'est l'heure du repas! (C. Cormier)

Les adultes amènent les jeunes dans un autre coin du marais (C. Cormier)

Tous les jeunes sont en sécurité entre papa et maman (C. Cormier)

Une scène attendrissante où l'unité règne... (C. Cormier)

En juillet, il y a un bémol. Tout porte à croire que l'un des jeunes soit rejeté de la part des adultes. Il ne fait plus partie du groupe. La cause la plus probable est que ce jeune soit malade. Ainsi, les parents le garde à distance. Cela afin de possiblement ne pas contaminer la famille. Chez les oiseaux, c'est un mécanisme de protection et de survie. Alors, voilà où la situation en est rendue pour le moment. 

Pour le moment, mes activités ornithologiques en juillet sont au point néant. Soit qu'il fasse trop chaud, soit qu'il pleuve, soit le smog dense est présent. Sur plusieurs jours, je vis de nuit. C'est le bon moment où je recense les papillons nocturnes. Et vive la fraîcheur! 

Mon premier Halysidota tessellaris (C. Cormier)

Bonnes vacances chers amis! Prenez soin de vous autres! Je vous reviens bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire