Par Claudette Cormier

lundi 10 juillet 2023

À vos lumières!

Bonjours à tous! Ce que j'aime faire durant la belle saison est de recenser les papillons nocturnes. « Comment, certain d'entre vous direz? Bah! Les papillons de nuit, c'est brun ou c'est gris. C'est poilu et ce n'est pas beau. »

O.K. Vous avez raison. Oui. Il y en a des bruns, des gris et des noirs. Je vous l'accorde. Mais, est-ce que vous avez pris le temps de les regarder de près? La forme des papillons et la texture de leurs ailes pourraient grandement vous surprendre. À titre d'exemple, je vous en montre quelques-uns.

Raphia frater de son nom en latin... On dirait du velours, non? (C. Cormier)

Morrisonia latex : Regardez-moi cette frange dorée au bout des ailes (C. Cormier)

Triphosa haesitata : Un papillon brun aux légers contrastes (C. Cormier)

Eutrapela clemataria : Il ressemble beaucoup à un feuille d'automne (C. Cormier)

Dypterygia rozmani : Un beau papillon noir ténébreux au superbe design (C. Cormier)

Durant la nuit, il y a une panoplie de papillons que vous n'imaginez même pas qui existent près de votre demeure et qui sont vraiment superbes. J'avance même à dire que les noctuelles (papillons de nuit) sont souvent plus intéressant à admirer que les papillons diurnes. Pour vous en convaincre, je vous illustre une série de photographies de noctuelles, en espérant vous faire changer d'idée sur le monde ailé nocturne. Vous ne verrez plus les papillons de nuit du même oeil, je vous le garanti!

Paonias exaecata : Il s'agit d'un membre de la famille des sphinx (C. Cormier)

Drepana arcuata : Lui aussi il ressemble à une feuille, très beau il est! (C. Cormier)

Callopistria mollissima : Du velours avec de magnifiques teintes rosées (C. Cormier)

Callopistria mollissima : Le même individu de dos, les pattes en croix! (C. Cormier)

Dryocampa rubicunda : Le corps jaune, une tête de lion et des pattes roses! (C. Cormier)

Harrisimemna tristignata : Comment décrire ce plus que magnifique papillon? (C. Cormier)

Nadata gibbosa : Un papillon de nuit aux ailes orangées (C. Cormier)

Habrosyne scripta : Il semble avoir des hiéroglyphes sur les ailes! (C. Cormier)

Synchlora aerata : Un papillon de nuit vert? Absolument! (C. Cormier)

Synanthedon acerni : Il s'agit d'un papillon aux ailes claires imitant un insecte (C. Cormier)

Hyalophora cecropia : Mon premier H. cecropia à vie le 7 juillet! (C. Cormier)

Il s'agit de notre plus grand papillon de nuit! (C. Cormier)

Dites, est-ce que j'ai réussi à faire changer vos perceptions concernant l'apparence des noctuelles? Je l'espère bien! Tous les papillons de nuit que je viens de vous montrer ont été recensés de la mi-juin à la mi-juillet de cette année. Pas de drap installé. Seulement une lumière de patio. Des papillons, je pourrais vous entretenir pendant des jours. La beauté est sans fin chez les papillons de nuit!

Une lumière, un mur, des papillons à profusion et un H. cecropia en bonus! (C. Cormier)

Pour les observer, quoi de plus simple que d'ouvrir une lumière sur votre galerie durant la nuit où vous pouvez les admirer en direct. Si vous laissez vos lumières allumées toute la nuit, peut-être que le lendemain matin certains papillons dormiront sur un pan de mur de votre demeure. Je vous invite à les admirer au travers de votre lentille de caméra ou de votre cellulaire afin de voir tous les détails. Vous serez émerveillés! La durée de vie d'un papillon nocturne est environ de trois semaines. Donc, au fil de l'été jusqu'à tard l'automne, vous verrez souvent de nouvelles espèces. Les gens demeurant près d'un boisé seront favorisés.

À vos lumières, les amis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire