Par Claudette Cormier

lundi 26 juin 2023

Votre projet d'été! À vos onagres!

Bonjour à tous! Si cela vous tente, j'ai un projet d'été pour vous! Vous vous souvenez des Noctuelles roses de l'onagre dont j'avais écrit un texte en trois parties l'année dernière? Ces papillons ont commencé à éclore! Le 23 juin 2023, j'ai observé mes premiers individus chez moi à Saint-Fulgence Les plants sont encore petits à cette date mais les fleurs sont présentes. Puis ce 26 juin 2023, en prenant une marche sur la piste cyclable dans ma localité, j'ai compté 11 individus qui dormaient dans les fleurs! 

Une chambre pour deux, un couple collé-collé (C. Cormier)

Sur le même plant, un célibataire dort seul dans sa chambre (C. Cormier)

Vous devez savoir que les fleurs d'onagres ouvrent durant la nuit et que ces papillons butinent dedans et pondent leur oeufs sur cette plante. À l'aube, les noctuelles s'abritent dans les fleurs. Ces dernières flétrissent rapidement en matinée. Chaque fleur ne dure que 24h. La nuit suivante, d'autres fleurs s'ouvrent.

En fin de journée, les pétales flétrissent sur le petit couple (C. Cormier)

Notre célibataire lui, est enveloppé dans ses draps de satin jaune (C. Cormier)

Vous en aurez pour le mois de juillet et peut-être jusqu'à la mi-août à recenser cette magnifique noctuelle. À titre de référence, je vous ai inscrit les liens menant aux trois articles. Tous les détails seront dans ceux-ci. Mon texte d'aujourd'hui sur les noctuelles sera sans doute le dernier en ce qui concerne cette espèce.

https://oiseauxsaint-fulgence.blogspot.com/2022/12/la-noctuelle-rose-de-lonagre-premiere.html

https://oiseauxsaint-fulgence.blogspot.com/2022/12/la-noctuelle-rose-de-lonagre-deuxieme.html

https://oiseauxsaint-fulgence.blogspot.com/2022/12/la-noctuelle-rose-de-lonagre-troisieme.html

Bonnes observations les amis! Bon succès dans vos recherches!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire