Par Claudette Cormier

mercredi 14 juin 2023

Une bonne nouvelle ailée!

Bonjour à tous! Le dernier article que j'avais écrit à propos des Cygnes trompettes était plutôt mélodramatique. Souvenons-nous que la femelle a failli être noyée par de la concurrence sérieuse afin de s'accaparer du site de nidification. Nous étions vraiment inquiets pour cette femelle, mais aussi pour les oeufs qui étaient en train d'être couvés. Ceux-ci ont longtemps été à découvert et gisaient au froid sans protection pendant une longue période.

Aux petites heures du 13 juin 2023, Germain va seul au marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence. Nous savons que la couvaison achève chez les cygnes nicheurs. En cette matinée, la chance a souri à Germain! Les poussins sont nés! Il a vu au moins trois oisillons tout blanc vêtu et duveteux qui bougeaient dans le nid! Plus tard en matinée, un observateur s'est également rendu au site et a pu compter cinq oisillons. Sans doute d'autres poussins seront bientôt recensés. Pour le moment, les parents sont extrêmement protecteurs et se tiennent sur le nid et dorment ensemble sur celui-ci. La protection des oisillons est au maximum. 

Un adorable poussin est visible sur la photographie (G. Savard)

Les parents sont au chevet pour surveiller les oisillons (G. Savard)

Sur la vidéo, nous apercevons trois magnifiques poussins (G. Savard)

À quelques reprises, les adultes ont effectué une parade se tenant près l'un de l'autre, émettant des cris qui résonnaient partout sur le marais jusqu'au village! Je crois qu'ils étaient contents de la naissance des touts petits. Quel événement heureux! Les parents et les oisillons vont bien et se portent à merveille!

Des parents unis et heureux de la réussite de leur nidification (G. Savard)

Les parents crient leur joie de la naissance de leurs petits (G. Savard)

Situé sur le belvédère le long de la rue du Saguenay, Germain était très loin du nid. Le zoom de la caméra était au maximum et à cette distance, il devient difficile de filmer sans vibrations. Lorsque Germain ou moi aurons des photographies de la petite famille, je reviendrai vous les partager.

Célébrons cette bonne nouvelle de la naissance des cygnes au marais! Les observateurs et les villageois seront ravis de revoir les poussins grandir et suivre leur développement jusqu'à leur départ tard l'automne. Merci la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire