Par Claudette Cormier

samedi 27 mai 2023

Cygnes (signes) de violence

C'était le 20 mai dernier. Tôt en matinée, Germain et moi excursionnons le long de la piste cyclable à Saint-Fulgence. Soudain, nous apercevons trois Cygnes trompettes qui nagent paisiblement dans le marais Canards Illimités. Pour nous, c'est un bonheur de les observer. 

Trois Cygnes trompettes s'alimentant en cachette dans le marais (G. Savard)

Cependant, nous sommes conscients que tôt ou tard aujourd'hui, il y aura du grabuge chez les cygnes. En effet car les adultes ne tolèrent aucun autre cygne, même pas si c'est leur progéniture. Ils protègent farouchement leur site de nidification. Pour le moment, les trois cygnes sont à l'abri des regards des adultes qui couvent. Ces premiers sont possiblement des immatures nés au marais pendant l'été 2021 qui cherchent à retourner à leur lieu de naissance. Plus tard durant la journée, nous les avons repéré à l'autre bout du marais près de la route Tadoussac, ceux-ci toujours invisibles des adultes.

Les trois cygnes immatures nagent derrière tandis que l'adulte qui est devant ne les voit pas (G. Savard)

En milieu d'après-midi, nous nous sommes rendus au belvédère d'en bas aussi appelé la cache, celui qui surplombe le marais près de l'eau. Tout était calme avec peu de canards présents sur le marais. Nous étions en train de quitter le belvédère lorsque tout à coup, nous avons entendu des cris provenant d'un des cygnes adultes. On a vite rebroussé chemin vers le belvédère afin d'assister à la scène. Celui que nous pensons être le mâle a pris en chasse les trois cygnes immatures. Tous les oiseaux étaient en vol, l'adulte étant à la queue du groupe. Soudain, les immatures toujours en vol sont revenus au point de départ laissant le mâle derrière. 

Ce qui fut inusité c'est que les trois cygnes immatures ont survolé à deux reprises le nid actuel où la femelle couve. Lorsqu'elle les a vu en train de se poser sur le marais, elle est sortie en trombe de son nid. Elle s'est ruée sur eux en criant à plein poumons pour les chasser. Mais elle ne se doutait pas que ce serait la catastrophe pour elle. L'un des cygnes immatures qui semblait avoir un caractère dominant s'est jeté sur elle la picorant sans cesse et en embarquant dessus! 

Le survol des trois immatures. S'ensuit une sérieuse altercation avec la femelle (G. Savard)

Au pire de la scène, la femelle était submergée sous l'eau. Seulement quelques pouces de son cou et sa tête sortaient de l'eau. Sauvagement attaquée par le cygne dominant, les deux autres immatures l'entouraient également. Le mâle lui, à mis un certain temps à réaliser ce qui se passait. La femelle lançant des cris de détresse, le mâle est enfin venu à sa rescousse. Violemment, il a tabassé le cygne dominant qui tentait de noyer la femelle. Il fut un moment où nous pensions que la femelle serait mise à mort, noyée ou blessée tellement la scène fut violente. Nous étions mal à l'aise de regarder ce très mauvais film. 

L'immature est embarqué sur la femelle alors que les deux autres immatures regardent. Puis, le mâle arrive et s'en prend au cygne dominant (G. Savard)

Le mâle s'occupant du cygne dominant en le forçant de s'éloigner, la femelle a pu refaire surface et respirer. Complètement exténuée, elle a étalé ses grandes ailes sur l'eau pour se maintenir à niveau afin de reprendre ses esprits. Pendant ce temps, le mâle s'en est longuement pris au cygne dominant pour lui flanquer une bonne leçon. Quant aux deux autres immatures, en douce ils se sont éloignés de la cohue. Quant à la femelle, elle gardait une certaine distance des immatures car elle était encore trop vulnérable physiquement pour continuer la bagarre et défendre son territoire.

La femelle étale ses ailes pour se garder à niveau et s'éloigne des deux autres immatures (G. Savard)

Lorsque la femelle et le mâle se sont remis de leur mauvaise passe, que le danger était écarté, le couple s'est mis à effectuer une longue parade nuptiale devant les immatures tout en émettant sans cesse leurs cris. Des sons de trompettes résonnaient partout sur le marais. Les adultes savouraient leur victoire en montrant leur unité de couple! Puis, ils ont pris en chasse les immatures pour les éloigner du marais. Nous n'avons pas revu les immatures par la suite. 

Chacun à leur tour, les adultes chassent les immatures. Le mâle revient vers la femelle pour effectuer une parade nuptiale (G. Savard)

La victoire se célèbre entre les partenaires nicheurs suite à cette violente bagarre avec les immatures (G. Savard)

Après avoir assisté à cette scène violente entre les cygnes, nous avons rebroussé chemin pour retourner à la voiture. À vrai dire, nous étions sonnés et peinés pour les cygnes adultes qui en ont arraché pour protéger leur territoire de nidification. La femelle a failli y laisser sa peau. D'entendre ses cris de détresse nous ont arraché le coeur. En marchant silencieusement sur le sentier, nous avons à nouveau entendu les cris victorieux des Cygnes trompettes adultes. La scène très violente nous a tellement touché que nous avons mis quelques jours à nous remettre de nos émotions. Nous ne connaissions pas ces facettes chez les Cygnes trompettes, que les immatures pouvaient être si violents envers les adultes dans le but de s'accaparer d'un site. Disons que nous préférons ne pas assister trop souvent à ces genres de scènes qui touchent à ce point nos sensibilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire