Par Claudette Cormier

mercredi 10 mai 2023

Un beau bonjour et des nouvelles « fraîches »

Bonjour chers amis! J'espère que vous allez tous bien? Je suis très heureuse de vous retrouver et de vous jaser! Voici quelques nouvelles pour vous.

D'abord, quel printemps froid nous avons dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean! Germain et moi allons sur le terrain toutes les fins de semaine et nous avons de la difficulté à nous débarrasser de nos doudounes, tuques, foulards et mitaines. Sur le bord du lac Saint-Jean, ce frigidaire naturel a souvent eu raison de nous. Dans la première semaine de mai, le lac Saint-Jean s'est libéré de ses glaces, les vents violents aidant au brassage de celles-ci. Lorsque le soleil va réchauffer cet immense plan d'eau, il fera moins froid dans ce secteur.

Ce printemps, nous avons également remarqué que la migration des oiseaux a été étrange. Il y a eu un certain décalage entre la disponibilité des marais versus l'arrivée tardive des espèces d'oiseaux aquatiques. La raison est que des systèmes météo bloquaient la migration sur une longue période. Les oiseaux situés plus au sud eux attendaient avec hâte la reprise de leur migration vers le nord. Il y a eu ce système notable provenant du nord-est, avec ensoleillement et de forts vents d'est, qui a perduré pendant près de deux semaines. Et le froid persiste encore malgré la présence du soleil. La neige aussi n'est pas très loin. Le 8 mai dernier, il neigeait à Saguenay. Concernant la migration des oiseaux, c'est loin d'être équilibré. Même que, nous avons l'impression quelle tire déjà à sa fin, même si les parulines et les viréos ne sont pas encore rentrés, à part quelques Parulines à croupion jaune. Sur le terrain, c'est tranquille comme on dit. On observe constamment les mêmes espèces chaque fin de semaine. Bref, il se peut que la saison ne soit pas des plus excitantes. On verra pour le reste du mois de mai.

Ensuite, bonne nouvelle! Germain et moi avons trouvé notre nouveau nid! Nous retournerons vivre à Saint-Fulgence! Fini la ville. Trop bruyante, trop folle, pas de respect pour le bien-être d'autrui. Dans quelques semaines, je vais pouvoir continuer mes recherches sur la migration des oiseaux qui empruntent le corridor du fjord et la rivière Saguenay. La vue sur une partie de la rivière Saguenay et les montagnes sur l'autre rive va me permettre cela. Nous déménageons début juin! 

En terminant, je vous partage quelques photographies prises récemment. On s'accroche à ce qui nous procure de la joie! Je vais vous revenir sous peu!

Un altostratus a développé des mammas au-dessus de Chicoutimi le 23 avril 2023 (G. Savard)
Enfin nos premières plantes sauvages, des Tussilages poussent partout (C. Cormier)

Les Grenouilles des bois (ci-haut) et les Rainettes crucifères ont commencé à chanter (G. Savard)
Toute une surprise d'observer un 6 mai 2023 une Cicindèle à ligne oblique, celle-ci à Métabetchouan (G. Savard)

On se reparle bientôt!

Claudette xxx 

2 commentaires:

  1. Jacques Normand15 mai 2023 à 05:03

    Impressionnant l’observation de cet insecte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jacques! Les cicindèles m'ont toujours fasciné. Mais ce printemps, l'observation me semble très hâtive, surtout qu'il fait presque toujours froid sauf pour quelques rares belles journées. Merci pour ton commentaire et à la prochaine!

      Supprimer