Par Claudette Cormier

vendredi 20 février 2026

Spectacle nocturne astronomique

Hier soir, le 19 février 2026, le ciel nocturne était limpide. Il n'y a rien comme un front froid vigoureux pour dégager le plafond du ciel de nuages. Ainsi, nous avons eu la possibilité d'admirer une jolie conjonction entre la Lune et deux planètes. Le terme conjonction veut simplement dire qu'il y a un rapprochement entre la Lune et certaines planètes, observé du point de vue terrestre. Les conjonctions sont fréquents. Il faut cependant consulter les sites astronomiques sur internet pour les prévoir et se croiser les doigts qu'il n'y aura pas de nuages puisque les conjonctions sont ponctuelles.

Donc, une heure après le coucher du soleil hier, la Lune était au début de son cycle nous montrant un magnifique croissant bien découpé. Ce qui est particulier mais non rare est que l'on pouvait observer sa partie ombragée. Cela s'appelle lumière cendrée. Il s'agit de la partie grisée de la Lune. Le phénomène s'explique par le fait que le Soleil inonde la Terre de sa lumière. Par la suite, cette lumière est partiellement réfléchie vers la Lune via la Terre. Génial, non? Pour faire court, lorsque nous regardons la lumière cendrée sur la Lune, nous voyons notre propre lumière! Cela se nomme clair de Terre. Le clair de Terre cause la lumière cendrée sur la Lune. Ouf! J'espère aussi que mes propos sont clairs! Ce n'est pas évident d'expliquer des événements astronomiques!

La lumière cendrée dans toute sa splendeur sur la Lune via la Terre (C. Cormier)

Je vous mentionnais la présence de deux planètes. Proche de la Lune, au sud-ouest de celle-ci se trouve la planète Saturne. Et plus bas, soit au sud-est de l'astre lunaire, tout juste situé au-dessus des montagnes, c'est la planète Mercure. Les deux planètes ressortent par leur brillance au crépuscule avancé. Je trouve que les conjonctions donnent de belles images crépusculaires. Nous sommes très chanceux que notre ciel n'est pas pollué à outrance nous permettant d'observer ces superbes phénomènes astronomiques!

Conjonction Lune-Saturne-Mercure via mon balcon à La Baie (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire