Par Claudette Cormier

jeudi 19 février 2026

Une micro-surprise suivie d'une grande joie

C'était le matin du 17 février 2026 à La Baie. Je vaquais à mes occupations dans la maison lorsque tout à coup, je repère sur ma porte-fenêtre un petit grain foncé. Immédiatement, je reconnais la silhouette! Il s'agit d'un Phyllonorycter, un micro-papillon! 

Le micro-papillon (petit grain foncé) sur la fenêtre en face du bateau cargo (C. Cormier)

Voici la silhouette du micro vue par en-dedans de la résidence (C. Cormier)

Lorsque nous pensons aux papillons nocturnes, on se fait une idée sur la taille, la forme et les couleurs de ceux-ci. De plus, nous savons que les papillons sont abondants en mai, juin, juillet et août lors de la belle saison. Cependant, les papillons qui hibernent à l'état adulte peuvent se réveiller lors de redoux hivernaux (février) ou printaniers (début mars). Dans notre région nordique, les premières espèces apparaissent habituellement à la fin mars ou au début d'avril dans le but de procréer. Ces dates sont hâtives, mais normales pour ces espèces de papillons. Quant aux toutes dernières espèces observées en région, elles se voient en novembre et parfois au début décembre. 

Je reviens à mon micro-papillon. À la hâte, je vais chercher ma caméra. Habillée en pyjamas, je sors dehors sur le balcon et mes chaussettes s'enfoncent dans la neige. Il fait -4°C (redoux) et il tombe des averses de neige. 

Les traces de mes chaussettes dans la neige sur le balcon (C. Cormier)

Heureusement, le micro est collaborateur. Je réussi à le prendre en photo. Ce n'est pas une mince affaire car je suis à la limite des prouesses de la caméra tellement ce micro est petit, son envergure étant entre 5 et 10 millimètres. Le nom de son genre est Phyllonorycter et appartient probablement à l'espèce apparella, une espèce très commune. En ce 17 février, c'est la date à laquelle le micro a été observé qui est particulière. 

Sous la lentille et avec cet agrandissement, la beauté du micro se révèle (C. Cormier)

Le minuscule et magnifique Phyllonorycter (C. Cormier)

Après mon safari photo, je suis rentrée. Évidemment, mes bas sont mouillées et mes pieds gelés. Par la suite, j'observe le comportement du micro. Avec grande lenteur, car ses sens sont au ralentis à cause du froid, il arpente la porte-fenêtre en direction d'un abri. Il trouve un interstice aux abords de la fenêtre et disparaît. Il va retrouver sa torpeur hivernale jusqu'au prochain redoux. D'observer aujourd'hui ce micro m'a précipité dans la hâte de recenser à nouveau les papillons nocturnes cette année! Bientôt... Encore un peu de patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire