Par Claudette Cormier

samedi 27 juillet 2019

Un papillon spécial

Bonjour chers amis!

Ces temps-ci, avec la chaleur qui est bien présente, mes activités dehors sont plutôt limitées. Avant qu'il ne fasse trop chaud, je sors en matinée où je me fais un joie de parcourir le terrain autour de la résidence. Je suis toujours en quête d'insectes à admirer et à photographier. Pour le moment, mes excursions ornithologiques sont au point mort car je ne supporte guère la chaleur. Les excursions reprendront quelque part en août.

Lors de la journée du 25 juillet, je prends ma caméra et me promène dehors sur le terrain. Chaque jour est une page blanche. Que vais-je découvrir ce matin? Je me dirige vers mon banc près de la rivière Caribou. Les pivoines ont beaucoup fleuri mais leur temps d'épanouissement est déjà passé. Maintenant, ce sont les Hémérocalles qui ont pris la relève. Elles sont magnifiques!

La jolie rivière Caribou et les Hémérocalles (C. Cormier)

Une dose de vitamines de couleur vive pour les yeux et le coeur

Après avoir contemplé le paysage et les fleurs, je poursuis mon safari vers l'autre section de la cour. Comme il a plusieurs plate-bandes, ces dernières créées par l'ancienne propriétaire, je me fais une joie de regarder les fleurs et en même temps les inspecter. C'est ainsi que j'ai découvert un papillon à la silhouette spéciale. Ce papillon fait parti de la famille des Ptérophoridé. Il n'est pas rare, mais disons que peu de gens le remarque car il est très petit et habituellement discret.

Un papillon de la famille des Ptérophoridé (C. Cormier)

Il a une drôle de silhouette, n'est-ce pas? Les bras en croix, on dirait qu'il a les ailes rigides. Puis il est haut sur pattes. Et sur ses pattes, il y a des éperons, des espèces de protubérances qui semblent piquantes. Cependant, il n'en est rien. Ce papillon est un doux. Je pense que vous aimerez sont nom en anglais : Plume Moth, ou Papillon plume.C'est que les ailes secondaires (paires d'ailes du bas) possèdent une structure disons fibreuse et non écailleuse qui rappelle la structure d'une plume d'oiseau. Je joins plus bas une de mes photo d'archive d'une autre espèce de Ptérophoridé afin de vous montrer la texture des ailes.

Des éperons présents sur les pattes (C. Cormier)

Les ailes secondaires ressemblent à des plumes (C. Cormier)

Ces petites bêtes inoffensives et fragiles sont d'une grande beauté! Habituellement, les Ptérophoridés sont nocturnes mais on peut les apercevoir le jour sur des fleurs sauvages ou cultivées. En autant que la fleur est sucrée! Je vous souhaite d'en observer car ils sont vraiment mignons. Surveillez aussi vos fenêtres la nuit car ils peuvent s'y poser, attirés par la lumière artificielle.

Le Ptérophoridé qui se délecte de nectar (C. Cormier)


Regardez sa petite trompe s'agiter pour trouver du nectar (C. Cormier)

Sur ce, je vous souhaite de très belles expéditions dans votre cour ou dans votre environnement. On n'est pas obligé d'aller bien loin pour voir de si belles choses de la nature! Que le naturaliste en vous s'exprime!

Bonne journée et bonne fin de semaine caniculaire!

Claudette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire