Par Claudette Cormier

dimanche 14 juillet 2019

Alerte chez les Urubus


Ce matin, je vaquais à mes occupations à l’intérieur de la maison. À un moment donné, j'ai tout bonnement regardé en direction de la fenêtre qui donne sur la rivière Saguenay. Soudain, j’ai vu une horde d’Urubus à tête rouge qui volait à basse altitude au-dessus du chemin des Villas à Chicoutimi! Je me suis ruée dans le salon pour aller chercher dans un meuble mes jumelles et la caméra pour sortir illico sur la galerie.


La horde d'urubus qui lève au-dessus des montagnes (C. Cormier)


Ah! Je vois… La raison de cette cohue est qu’un gros Pygargue à tête blanche adulte plane lentement dans le secteur. Lorsqu’un pygargue arrive dans le coin les urubus, qui étaient posés dans les arbres le long du chemin des Villas, prennent immédiatement l’aile et se regroupent. Pas moins de 35 individus ont été comptés!


Le groupe d'urubus couronné d'un pygargue situé dans le coin supérieur gauche

Quant au pygargue, il a longuement survolé les urubus puis a perdu de l’altitude pour voler plus près du rivage. Les urubus, eux, ne savaient plus trop où aller. Finalement, le groupe s’est poussé vers le début du rang Saint-Martin, près de la station d’épuration. Lorsque le pygargue s’est éloigné, les charognards sont descendus vers le sol, peut-être dans les champs.

Les urubus volant au-dessus de la station d'épuration des eaux à Chicoutimi

Cette scène fut inattendue ce matin. J’ai fait de mon mieux pour prendre des photos afin de vous les montrer. C’est que le tout se déroulait à un kilomètre de ma résidence, de l’autre côté de la rivière Saguenay!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire