Par Claudette Cormier

dimanche 21 juillet 2019

Orages, pluie et vents

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous allez bien? Nous voilà déjà à la fin juillet. Comme le temps passe vite! Ces temps-ci, la chaleur est au rendez-vous, oscillant près des températures caniculaires. Heureusement (pour moi), quelques fronts froids passent et font chuter le trop plein de chaleur de temps en temps.

Avec tout ces contrastes de température entre les fronts froids et les fronts chauds, il y a de l’activité dans l’air. En effet, le 20 juillet dernier au Saguenay, des orages se succédaient à la queue-leu-leu en fin d’après-midi et en début de soirée. Par contre, Germain et moi étions loin de nous douter que la météo se déchaînerait à ce point alors que deux micro-rafales arrivaient en catimini.

À un moment donné, c’est devenu très sombre à l’intérieur de la maison même si nous n’étions que sur l’heure du souper. Puis après quelques coups de tonnerre, la pluie torrentielle et les vents violents ont deferlé sur le secteur. Tellement que nous avons perdu le paysage sur la rivière Saguenay en quelques secondes seulement. Ce n’était pas beau à voir. Germain et moi regardions le spectacle en courant vers les différentes fenêtres de la résidence. Dehors, les arbres étaient très penchés par les vents et les trombes de pluie se déversaient que les micro-rafales crachaient sur nous. C’était assez impressionnant merci. On se sentait englouti par les trombes de pluie. Heureusement, plus de peur que de mal. Mais aux nouvelles, nous avons vu qu’il y avait des secteurs plus touchés où des arbres ont été déracinés et que des branches ont tombé sur des fils électrique causant des pannes dans certaines localités du Saguenay.


De la pluie mais on voit encore le paysage de l'autre côté de la rivière Saguenay


La micro-rafale qui sévit et qui bouche totalement le paysage (C. Cormier)


Après la tempête, les montagnes de cumulonimbus poursuivaient leur route vers le fjord. Ils étaient spectaculaire à regarder! Je me suis dépêchée à les photographier avant qu’ils ne quittent le coin. Vraiment superbes ces nuages. Les têtes des nuages continuaient à bourgeonner au point qu’ils traversaient des couches de nuages supérieures.


La montagne de cumulonimbus qui s'éloigne (C. Cormier)

Le bourgeonnement se poursuit de plus belle (C. Cormier)

La tête des cumulonimbus ont franchi des nuages de haut niveau (altocumulus)

Ce que j’ai trouvé beau également est que rendu au crépuscule avancé, alors que les lampadaires s’allumaient, on voyait au loin les cumulonimbus en altitude qui étaient illuminés par le soleil alors qu’au niveau terrestre, il faisait presque nuit. J’ai rarement vu cela. En prime, la planète Jupiter commençait à apparaître dans le ciel nocturne, restant stoïque au-dessus des cumulonimbus. Beau et étrange à la fois…


Montagnes blanches de nuages illuminées par le soleil au crépuscule

La planète Jupiter (point à droite) qui trône au-dessus des nuages

C'est ce que je voulais vous partager aujourd'hui... Je vous reviens bientôt! Prenez soin de vous.

Claudette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire