Par Claudette Cormier

samedi 11 mai 2019

Entre le chaud et le froid


Lors d’une soirée frisquette à saveur nordique le 8 mai dernier, Germain (mon partenaire) et moi sommes allés à Saint-Fulgence, non pas pour recenser les oiseaux, mais pour prendre une bonne dose d’air frais. Nous avons été servis. Puis, quoi de mieux que de prendre le temps pour respirer tout simplement. Assis sur un banc, épaules collées pour nous réchauffer, nous admirons en silence les bernaches et les canards qui déambulent devant nous dans l’Anse-aux-Foins.

Cette relaxation nous aide à nous sortir du rythme fou de la vie et de ralentir le pas. C’est l’occasion pour nous de nous déconnecter du stress et de nous mettre au diapason de la nature et de suivre son rythme naturel. Tout le monde sait que la vie d'aujourd’hui est très frénétique. Nous prenons donc une pause dans le temps afin de nous déposer, d’apprécier la vie et la nature tout en écoutant le caquètement des Bernaches du Canada qui résonnent dans la baie. L’âme, le corps et l’esprit s’apaisent naturellement.

Durant cette soirée, plusieurs espèces de canards en cours de migration se reposent dans la baie. À cette période de l’année, nous observons souvent des Petits Garrots. Ce sont les plus petits canards plongeurs observés en Amérique du Nord. Nous avons eu le plaisir d’admirer un groupe de cette espèce qui passait devant nous. 

Les mâles, munis de leur plumage nuptial, sont magnifiques avec leur capuchon blanc, donnant à leur tête une apparence de peluche boursouflée. On dirait que la tête est trop grosse, disproportionnée par rapport à leur corps, qui est petit et compact. Les accompagnants, les femelles sont très jolies avec leur tête brun noirâtre arborant un trait blanchâtre très apparent sur les joues. Je n’ai pas pu résister à leur charme. Je vous partage ce clip que j’ai pu prendre avant que les oiseaux ne quittent le secteur.


Les Petits Garrots nageant paisiblement (C. Cormier)

Germain et moi sommes retournés à la maison transis par le froid et l’humidité. Mais le cœur, lui, est resté au chaud en observant les Petits Garrots et tous les autres oiseaux migrateurs qui étaient présents à ce site. Vivre au gré de la nature est une bénédiction à savourer le plus souvent possible!

2 commentaires:

  1. Contente de te savoir de retour...merci pour ce beau partage...

    RépondreSupprimer