Par Claudette Cormier

lundi 16 janvier 2017

Changements climatiques

Bonjour à vous tous! Mon sujet d'aujourd'hui porte sur les changements climatiques. Bien évidemment, je ne suis pas une experte en la matière. Cependant, certains événements autour ne trompent pas. Pensons à nos automnes qui s'étirent plus longuement et les hivers qui ont tendance à devenir plus doux au Québec. Durant l'été, les intempéries semblent plus violents. Et que dire des espèces d'oiseaux et d'insectes qui disparaissent de sur la Terre? Rien de réjouissant, certes.

Site de pêche blanche inexistant cet hiver à Saint-Fulgence

Il est impératif de nous ouvrir les yeux sur le phénomène des changements climatique qui, comme un train sans conducteur, roule à pleine vitesse. Que pouvons-nous faire individuellement pour aider notre planète? Être conscient d'abord que nous sommes en plein dans les changements climatiques et d'éviter de déni. De continuer de faire des gestes simples comme recycler nos déchets et d'acheter moins de matériel. Par exemple, avons-nous vraiment besoin de trois ou de quatre téléviseurs dans notre résidence? Également, nos garde-robes sont plein à craquer de choses inutiles. Donnons à d'autres ce que nous n'utilisons pas au lieu de le jeter qui engraissent honteusement les dépotoirs. La simplicité volontaire est la voie à prendre pour la sauvegarde de Gaïa, notre Terre-Mère.

Manger bio et consommer au minimum de la viande et des produits laitiers seraient excellents pour notre santé individuelle et planétaire. Si nous voulons vieillir en beauté et vivre dans la joie et la paix, vaut mieux choisir l'alimentation biologique. Évitons aussi de nous crémer le visage avec des substances chimiques et pétrolières. Cela ne fait que empirer l'apparence de notre peau à long terme. Il existe des produits très sains pour nourrir notre peau. Visitons les boutiques d'alimentation naturelle au lieu d'acheter des produits malsains dans des commerces multinationales.

Nous vivons tous un grand mensonge. Nous vivons tous dans l'illusion la plus totale alors que les organisations et les entreprises cherchent à nous séduire à toute heure du jour et de la nuit sans relâche pour vendre leurs produits infectes. Voulons-nous continuer de nous faire berner et de nous berner nous-mêmes? Ne sommes-nous pas fatigués de cette sollicitation continuelle? Mettons un frein au train qui roule frénétiquement.

Mon message d'aujourd'hui est un plaidoyer parmi tant d'autres pour nous faire changer de direction. Aimons férocement notre Terre, assez pour provoquer des changements dans notre quotidien, de provoquer des changements dans notre façon de penser et d'agir. Soyons leader, chacun d'entre nous.

Moi, j'aime profondément la nature. J'aime notre mère Gaïa. J'aime cette magnifique planète. Nous pouvons et devons créer les changements nécessaires dans nos vies pour conserver et sauvegarder sa beauté. La responsabilité est nôtre. Le temps d'agir est maintenant.

Merci de m'avoir lu. Merci d'aimer notre belle planète. Merci de provoquer les changements positifs pour elle et pour nous.

Claudette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire