Par Claudette Cormier

mercredi 31 juillet 2019

Safari nocturne

Bonjour chers amis!

Avec les belles nuits chaudes que l'on a ces temps-ci, j'ai eu le goût d'explorer à nouveau le côté nocturne. Je dis à nouveau car il y a quelques années de cela, j'avais fait des inventaires de papillons de nuit dans mon ancienne cour à Saint-Fulgence. C'est si fascinant la faune nocturne. Puis, c'est plus frais aussi, ce qui fait bien mon affaire. Chez moi à Canton-Tremblay, je laisse la lumière de la galerie occasionnellement allumée ce qui attire de très nombreux papillons. Dès que ceux-ci se posent, je les photographie. Petit anecdote. Lorsque les voitures passent sur la route devant la maison, les conducteurs d'automobiles sont intrigués par ma présence. Certains deviennent suspects et ralentissent. Il faut comprendre que je photographie au flash certains papillons qui se posent sur les fenêtres. Cela donne l'impression que je suis un malfaiteur qui photographie en-dedans de la maison. Ben non! Naturaliste au travail!

Lors de ma ronde, j'ai trouvé intéressant de prendre ce petit papillon nommé Idaea dimidiata. Apprendre les noms latin est très bon pour les neurones! Ce que je ne savais pas et que j'ai vu seulement sur les photos est qu'il y avait une araignée sous la fleur sauvage (Achillée). Elle avait perçu le papillon et discrètement, l'araignée montait sur la fleur. Mais pas de chances pour elle, le papillon a changé de fleur.

L'araignée repère sa proie potentielle (C. Cormier)

L'araignée grimpe sur la fleur mais le papillon s'est déplacé (C. Cormier)

Au cours de la soirée, j'ai pris des centaines de photos. J'étais au paradis. Observer la faune nocturne est un bonheur total pour moi, sauf pour la présence des maringouins. Être dehors la nuit, je ressens un bien-être incroyable de faire ce que je fais. La seule conséquence ennuyante de l'activité nocturne est que mon sommeil est escamoté. Mes hormones du sommeil sont disparues. Je pourrais veiller toute la nuit mais il me faudrait dormir le jour, ce que je ne souhaite pas faire. Donc, mes nuits sont courtes. Mais cela vaut tellement ce désagrément. Quand je suis sur la galerie ou dans la cour à observer les êtres ailés et les autres insectes, ma joie est au comble!

Ma ronde de nuit étant terminée alors que plus rien ne bougeait à la lumière de la galerie, je n'avais pas le goût de rentrer. Je me suis donc encore promenée dans la cour arrière. Soudain, la brume est arrivée rapidement et couvrait la rivière Saguenay et la rivière Caribou. Dans la montagne de la rivière Caribou, il y a un phare, un faisceau de lumière qui pointe en direction du fjord. Un deuxième phare est dans ma cour, les deux travaillant de concerts pour les plaisanciers. L'ambiance était particulière au-dessus de la rivière Caribou. Prendre des photos de paysages la nuit est chose difficile pour moi puisque, techniquement parlant, je manque de connaissances. Malgré tout, j'ai essayé de prendre cette belle lumière du phare dans la montagne qui perçait la brume. En explorant quelques pitons sur la caméra, j'ai réussi à prendre ce que je voulais! Je suis très contente! Évidemment, j'ai jeté plus que la moitié de mes photos mais celles que j'ai réussi, je les trouve superbes. Voici donc mes deux plus belles photos d'ambiance de brume de nuit, comme je le voyais dans ma cour. À bientôt!

Ambiance mystique de brume allumée par le phare dans la montagne

Le feuillage des arbres se découpent grâce à la lumière du phare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire