Par Claudette Cormier

lundi 22 mai 2017

Pas facile la vie de Canards souchets

Lors du long congé, Germain et moi avons à nouveau visité la mare d’eau située à Chambord afin de vérifier s’il restait des limicoles. Les barges, qui étaient présentes récemment, ont migré. Malgré le peu d’espèces présent à ce petit marais, nous avons flâné sur les lieux afin de recenser les oiseaux qui chantaient autour. C’est à ce moment-là que les Canards souchets ont attiré notre attention. Il y avait de l’action dans la mare d’eau, c’est peu dire! En effet , un Canard souchet mâle défendait bec et ongle sa femelle qui se tenait à l’écart. Ce mâle avait fort à faire pour tenter d’éloigner un autre souchet mâle qui avait l’œil sur sa femelle.  

À plusieurs reprises, le mâle protecteur a poursuivi son congénère. Ce dernier n’arrêtait pas d’approcher cette femelle pour se faire remarquer. Le séducteur à plumes se faisait chasser, tabasser, agresser… mais les hormones, vous savez, c’est plus fort que tout. Ce souchet était très entêté. Lorsque nous avons quitté le site, les poursuites continuaient de plus belle.

Je vous partage des photos qui résument bien le scénario. Le souchet protecteur semblait fou enragé. Comme on dit dans le jargon québécois, il voulait manger son rival. Si les souchets avaient des dents, il y en a un qui serait complètement déplumé!


Je vous reviens demain pour un autre message. Bonne journée!

Heureusement pour ce souchet, le poursuivant n'avait pas de dents!

Un virage serre avant qu'il ne se fasse sauter dessus

Une autre poursuite... Ça pédalait fort!

Sur le bord de recevoir une raclée

Parfois, la bagarre se poursuivait en-dessous de l'eau

Des poursuites inlassables entre les canards

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire