Bonjour à tous! Le 20 juillet 2023, Germain et moi avons recensé les oiseaux le long de la piste cyclable à Saint-Fulgence. C'est toujours une joie pour nous de faire des excursions à cet endroit. Les habitats sont variés et riches. La matinée était idéale. Malgré le ciel variable, le soleil était radieux et la température douce. En avançant sur le sentier, nous avons recensé quelques espèces de canards qui pataugeaient dans le marais Canards Illimités.
Quelques pas plus loin, nous avons vu grouiller le feuillage au milieu d'un cerisier, où les petits fruits bleu rougeâtre étaient abondants. Puis, une tête est sortie. Et le reste du corps par la suite. Ha! C'est un Tamias rayé qui se bourre la fraise de cerises. L'animal est calme et se laisse admirer à souhait. Il est vraiment charmant!
Poursuivant notre chemin, un bruant est posé sur une branche dénudé d'un aulne. Levant nos jumelles, nous observons un jeune Bruant chanteur qui effectue un long lissage de ses plumes. Lui aussi est très tolérant à notre présence. À la suite de sa séance de nettoyage, il baille. C'est à ce moment que j'ai réussi à le photographier. Ensuite, il s'envole et va se cacher dans un fourré d'aulnes.
D'une façon inattendue, nous avons été ralentis par un barrage routier de Canards colverts, une maman accompagnée de ses juvéniles. Ceux-ci ont traversé le chemin pour aller brouter le feuillage de l'autre côté. Mais lorsqu'on avançait, ils retournaient en direction du marais. Et quand on arrêtait de marcher en leur direction, les canards se déplaçaient à nouveau en nous coupant le chemin. Bref, ce jeu a duré plusieurs minutes. Pour mettre fin à ce va et vient incessant, Germain et moi avons dû les dépasser. Après notre passage, les canards, qui nageaient sur le marais, ont remonté et traversé à nouveau le sentier. Faut croire que l'herbe est plus verte chez le voisin!
Dans l'un des chenal du marais, un Canard colvert s'est volontiers laissé photographier. Il est amusant d'observer ce mâle adulte en plumage éclipse. Au cours de l'été, il a perdu sa belle tête vert métallique et sa poitrine roux cannelle. Plus tard cet été, il va retrouver son plumage nuptial.
Continuant notre chemin, le chant d'un Moqueur chat se fait entendre. En plein concert, à la vue de tous, le moqueur chante sans cesse, oubliant notre présence. Devant sa prestance, nous sommes son auditoire. Avec ravissement, nous l'écoutons émettre ses divers gazouillis, pêle-mêle, mais agréable à l'oreille. Nous le saluons et poursuivons notre excursion.
À plusieurs endroits le long de notre parcours, d'innombrables Liserons sont présents. Les fleurs roses pâles en forme de clochettes sont très jolies. Elles semblent produire un nectar bien sucré puisque beaucoup de bourdons rentrent dans les fleurs. Comme les étamines sont enfouies dans le fond de la corolle, les bourdons sont à l'étroit. Ils doivent rouler autour des étamines, ce qu'ils font plusieurs fois avant de quitter la fleur. Et lorsqu'ils quittent la fleur, les bourdons sont parsemés de pollen partout sur leur tête et sur leur corps. Voilà une belle stratégie du Liseron pour favoriser la fécondation!
Soudain, nous entendons le chant fort et criard de la Paruline flamboyante. Tout près de nous, un magnifique mâle saute de branche en branche en quête d'insectes sous les feuilles des arbres. De belles couleurs sur cet oiseau tropical!
Plus loin sur le chemin, un Merle d'Amérique attend que nous passions. En effet, il a l'intention de prendre son bain dans un petit ruisseau sous lui. Il nous a à l'oeil. Toujours beau un merle... Le torse bombé, la couleur orange brûlé de son plumage est remarquable.
Au bout de la piste cyclable, nous arrivons à la digue du marais. À cet endroit, les Cygnes trompettes s'affairent à s'alimenter en famille. Chacun des adultes s'occupent de leurs jeunes. Les parents font remonter des herbages à la surface du marais. Ainsi, les jeunes n'ont qu'à cueillir les herbes pour les manger. Nous sommes restés sur place un bon moment pour les regarder faire. Les oiseaux sont très tolérants à la présence humaine si nous savons les respecter et leur laisser un bon espace vital entre eux et nous. Il est fascinant de constater que malgré les huit juvéniles tournant autour des adultes, aucun son n'est émis de leur part. La famille s'alimente en silence. Lorsque tout le monde a bien mangé, les adultes mènent les jeunes dans un autre endroit dans le marais. Ils font alors une bonne sieste ou s'adonnent à un lissage de plumes. En silence toujours.
Remplis de belles images de la faune et de la flore, Germain et moi rebroussons chemin. Pour nous, c'est toujours un plaisir de recenser les oiseaux et autres éléments de la nature. La nature est tellement belle!
NOTE : En terminant, je vous avise que je ne sais pas quand je reviendrai au clavier. J'ai besoin d'espace pour me reposer, faire autre chose et me renouveler.
Merci pour ce magnifique texte! C’est tellement bien décrit que j’ai eu l’impression d’y être avec vous! Linda
RépondreSupprimerQuel beau compliment, Linda! Merci infiniment!
RépondreSupprimer