Depuis quelques jours, un Merle d’Amérique femelle consomme ou abuse d’un peu trop de fruits qui, par la suite, fermentent dans son estomac. En effet, ce merle mange des raisins bleus dans une vigne chez ma voisine. Souvent, je surprends la femelle en train de roupiller une bonne partie de la journée. Se tenant près du bar à raisins, le plumage gonflé, la tête rentrée dans les épaules et les yeux petits, ses réactions aux bruits de l’environnement la laisse indifférente. Elle cuve son vin. Eh, bien ! Il ne manquait plus que ça ! Un merle alcoolique !
![]() |
Merle cuvant son vin |
Des fiançailles sont en vus… Un couple de Roselins pourprés s’est formé. Ils voyagent ensemble et mangent ensemble dans le cabinet à graines. Étant un bon paparazzi, je vous montre les preuves de leur concubinage, prises sur le fait !
Des célibataires chez le Geai bleu et l’Étourneau sansonnet s’en donnent à cœur joie à chanter la pomme aux femelles qui veulent bien l’entendre. Cependant, si j’en juge à leur qualité de chant, ils devraient se perfectionner dans leurs vocalises. Leur succès n’est pas garanti…
Lors de la période hivernale, les Corneilles d’Amérique s’absentent du village de Saint-Fulgence. Les oiseaux hivernants se tiennent plutôt à Chicoutimi près des ressources de nourriture disponible (poubelles industrielles et de restauration, battures lorsque libres de glace, abords de ferme agricole). Hier, j’ai eu la joie de voir et d’entendre la première corneille hivernante revenir sur son territoire de nidification près de chez moi. Elle connaît mes mangeoires et vient y jeter un coup d’oeil. Au télescope, je la trouve sur les glaces pendant qu’elle fouille pour des restes de poisson quand les pêcheurs partent de sur les glaces. Pour moi, c’est un ajout important sur ma liste des espèces qui signale le retour du printemps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire