Par Claudette Cormier

lundi 21 février 2011

Un lundi pas chaud !

Ce lundi, le froid sévit, la température basse accompagnée de vents cinglants qui nous gèlent en un rien de temps. Il va de soi que les oiseaux sont en survie encore aujourd’hui. Au cours de la matinée, j’ai surpris les tarins se mettre en boule, gonflant leur plumage trois fois leur volume normal, les oiseaux se reposant dans un cèdre ou une épinette, les mettant à l’abri du vent. De plus, ils font en sorte que le soleil leur arrive dessus, espérant un petit réchaud.

Tarins à l'abri d'un cèdre

Sur son perchoir habituel, le merle femelle cuve encore son vin de glace aux raisins ce matin. J’en conviens que cette photo est presque une copie conforme de l’autre jour, mais que voulez-vous ! Elle ne fait rien d’autre que de manger ses fruits givrés et dormir !  


Merle femelle

Avec les vents forts et le jeu des marées, c’est presque la débâcle de la rivière Saguenay. On voit sur la prochaine photo que la moitié de la flèche littorale est dégagée de glaces. Habituellement, c’est en mars que cela se produit ordinairement. Les Grands Harles et les Garrots à œil d’or hivernants sont très contents eux de la situation, car ils peuvent s’alimenter dans une eau moins profonde. Pas de goélands en vue pour l’instant. Venant du fleuve, ils attendent le redoux pour voyager.

Polynie dégagée

Coucher de soleil aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire