Par Claudette Cormier

dimanche 6 février 2011

Hiver à fringillidés

Au cours de l’hiver 2010-2011, nous constatons que les fringillidés sont très présents au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En fait, il est rare pour la région de recenser les neuf espèces de cette famille lors d’une seule saison. Ces oiseaux sont dépendants des graines et de fruits des arbres, particulièrement les graines provenant des cônes de sapins et d’épinettes en hiver. Les fringillidés qui se nourrissent de ces graines de cônes sont : les Roselins pourprés, les Tarins des pins, les Becs-croisés bifasciés et les Becs-croisés des sapins. Autre point à souligner. Les tarins sont très abondants au Saguenay et moins du côté du Lac-Saint-Jean. C’est la même histoire pour les roselins qui sont en plus petite quantité cependant. Quant aux autres espèces de fringillidés observées normalement cet hiver, nommons : le Durbec des sapins, le Chardonneret jaune, le Gros-bec errant, le Sizerin flammé et le Sizerin blanchâtre, partout dans la grande région du Sag-Lac.


Gros-bec errant remplissant le cabinet

Un magnifique Roselin pourpré posé sur le cabinet

Le roselin a trouvé l'entrée

Pour ce qui est de ce groupe des fringillidés, je recense chez moi ces jours-ci entre 150 et 250 Tarins des pins, entre 1 et 5 Roselins pourprés, entre 10 et 20 Gros-becs errants, entre 8 et 15 Durbecs des sapins, 2 Sizerins flammés et 1 Chardonneret jaune aux mangeoires. Quant aux Becs-croisés bifasciés, ceux-ci sont vus et/ou entendus presque à chaque jour dans les alentours. Quant au Bec-croisé des sapins et au Sizerin blanchâtre, ces deux espèces, étant plus rares, ont été recensées en décembre dernier chez moi.



Qui dit poste d’alimentation envahie d’oiseaux dits aussi prédateurs à l’horizon! Au cours de l’hiver, un Épervier brun a pourchassé plusieurs fois les groupes de tarins. Par la suite, ce fut le tour à une Pie-grièche grise de tenter sa chance. J’ai vu celle-ci tenter d’attraper un tarin alors que la pie-grièche volait en spirale ascendante pour rejoindre le petit tarin, ce dernier ayant délaissé sa bande en fuite. Aujourd’hui, un nouveau prédateur a poursuivi également des tarins : un Faucon émerillon! C’est pourquoi les oiseaux sont très nerveux en s’alimentant aux mangeoires, cherchant refuge dans les arbres tout près au moindre mouvement suspect ou au moindre bruit sec. Ils ont peur de leur ombre!



Bonne soirée! et...

Bonne nuit! (conjonction lune et Jupiter)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire