Par Claudette Cormier

vendredi 15 janvier 2021

Solitude (Sol et étude)

Bonjour à tous!

J’ai beau chercher un sujet à écrire sur mon blogue, mais rien ne vient à mon esprit. Aucune inspiration particulière. Niet. Alors, ce sera cela mon sujet du jour soit le vide. Que veut-il me dire le vide au juste? Je ne le sais pas encore. Peut-être ne suis-je pas allée assez loin dans mes profondeurs pour l’entendre me souffler un début de réponse? Pourtant, j’ai en moi cette rage d’écrire. Quel paradoxe d’avoir envie d’écrire et que l’inspiration fait faux bond à l’écrivaine en moi! Je vais donc vous raconter brièvement d’où vient le désir et la raison d’écrire dans ma vie.

Il faut remonter très loin dans le temps. Durant mon enfance, je n’ai pas pu m’exprimer verbalement. Cela fait en sorte que l’écriture est devenue le moyen pour moi de pouvoir dire, d’avouer, d’exprimer, d’analyser et d’assouvir tout ce qui remonte à la surface de ma conscience. Dans cette solitude non-désirée durant mon enfance, je n’avais personne dans ma famille, ni d’amis sur qui me fier pour me comprendre. Et plus tard dans ma vie, cette solitude est devenue assumée et c’est l’écriture qui est devenue mon amie et mon moyen de communication préféré.

Solitude (L'étude du sol, la Terre) (C. Cormier)

Dès mon très jeune âge, la nature est devenue ma mère symbolique et ma confidente. Dans mon esprit, je lui parlais et elle me réconfortait à sa façon. Et comme je la trouvais belle! À tous les jours, j’avais hâte d’aller à sa rencontre. Elle me montrait sa grande beauté partout. J'observais le ciel, les nuages, les arbres, la végétation, les oiseaux, les insectes, la lune et les étoiles. Cette immersion quotidienne dans la nature a sauvé ma vie et m’a donné un sens d'exister. Ce doit être pour cela que je suis devenue naturaliste, une non-diplômée dans le domaine, mais qui possède un amour féroce pour la beauté de notre Terre-Mère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire