Par Claudette Cormier

jeudi 15 septembre 2011

Durant l’après-midi du 10 septembre…

Toujours à Métabetchouan, après avoir pris notre dîner au restaurant, nous filons vers le Grand Marais. En longeant le rang Sainte-Anne, nous sommes plutôt déçus. Malgré la présence de plusieurs canards barboteurs et canards plongeurs ainsi que quelques bernaches se reposant près des rives, c’était très tranquille dans les parages. Pfff! Pas surprenant avec les chaloupes, les pontons et les bateaux qui circulent sur ce plan d’eau aujourd’hui. Et oh, horreur! La chasse aux canards commence très bientôt ce qui nous empêchera d’observer les espèces aquatiques pour les quelques semaines à venir. Une bien triste période à passer...

Circulant à rebours dans le rang en question, se sont deux mammifères qui nous interpelles. Près d’une fermette, deux chevaux nous ont fait tordre de rire par leur comportement. Ceux-ci ont décidé de prendre un bain de sable pour exterminer les puces et les mouches qui les assaillent continuellement. Voyez plutôt!



Bain de sable des chevaux

Par la suite, toujours en rigolant de ce qu’on venait de voir avec les chevaux, nous nous dirigeons vers la station d’épuration locale. Ayant fait le tour de la station, en peu de mots, il n’y avait presque rien, à part le Canard colvert et deux Sarcelles à ailes bleues. Cette dernière espèce est maintenant rare dans la région et nous apprécions le fait de les observer dans les étangs. Cela n’arrive pas souvent de les voir dans ce milieu artificiel. Bien entendu et c’était prévisible, pas de phalarope. Les oiseaux sont partis avec les nouveaux systèmes météo favorables à la migration longue distance.

Sur le chemin du retour, en roulant sur la route 170, près du Séminaire de Métabetchouan, nous repérons une horde d’Urubus à tête rouge en vol. Rapidement, nous comptons 21 individus, ce qui fait parfaitement notre bonheur.



Vol gracieux et léger des Urubus à tête rouge

Non loin de ce groupe d’oiseaux charognards en vol, quelques individus étaient réunis et posés dans un champ cultivé tout près. Malheureusement, en stationnant sur l’accotement de la route, même si nous sommes demeurés dans la voiture, ils étaient plutôt farouches et ont fui. La silhouette de cet oiseau est vraiment spéciale avec son gros corps et sa très petite tête rose dénudée. Alors, voilà ce qui conclut notre journée à Métabetchouan!


Petit groupe d'Urubus à tête rouge



Urubu à tête rouge farouche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire