Par Claudette Cormier

dimanche 19 mars 2017

La fièvre du printemps

Avec le soleil qui plombe plus fort en cette mi-mars, nos hormones se réveillent après cette longue hibernation dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean… Il nous prend le goût soudain de sortir dehors et d’arpenter les rangs pour tenter de trouver quelques espèces d’oiseaux. Pour la première fois cette année, mon partenaire et moi avons fait le pied de grue pendant deux bonnes heures en fin de semaine à notre site à rapace à Hébertville au Lac Saint-Jean. Notre but était d’espérer voir un Aigle royal en migration, mais ce fut vain malgré que les conditions météorologiques fut optimum. Durant notre séance d’observation, plusieurs Corneilles d’Amérique et quelques Grands Corbeaux sortaient de la réserve faunique des Laurentides à la queue-leu-leu et migraient. Puis une Mésange à tête noire fut entendue de peine et de misère dans le secteur. Bien tranquille notre excursion… Au moins, nous avons pris l’air ainsi que notre dose de vitamine D qui étaient en nette déficience.

Beau paysage champêtre hivernal au Lac Saint-Jean

La falaise haute et la vue à notre site à rapace à Hébertville

Autre particularité, pendant que les ornithologues dans le sud du Québec ne savent plus où donner de la tête avec les oiseaux migrateurs qui arrivent à fond de train, ici au nord, c’est le désert blanc avec un ciel bleu azur vide. Même que, l’hiver est encore bien pogné chez nous, comme on dit dans le jargon québécois. Très inhabituelle pour la date, la falaise de neige était très haute aux abords du rang à notre site d’observation. Et rien ne fondait. C’est un hiver qui s’étire…

Au moins, nos breuvages étaient au frais dans la falaise...

Au retour à la maison, alors que nous étions presque arrivés à notre demeure, nous avons eu la surprise d’observer un chevreuil qui déambulait sur la banquise dans l’entrée du fjord du Saguenay à Saint-Fulgence. Certes, les chevreuils sont repérés en petite quantité dans la région aux abords des bois, mais pas souvent sur les glaces!

L'entrée du fjord du Saguenay avec le chevreuil à une certaine distance

Cet animal est vraiment magnifique sur les glaces!

Notre récompense à la fin de la journée à Saint-Fulgence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire