Par Claudette Cormier

jeudi 8 décembre 2011

Zoom sur La Baie

Au matin du 4 décembre 2011, Germain et moi étions embêtés à savoir quelle direction prendre pour pratiquer notre loisir préféré. Allons-nous faire une excursion à Saint-Fulgence ou bien au Lac Saint-Jean? Tiens! Et si nous allions à La Baie? Cela fait des lunes que nous n’avons pratiqué un circuit ornithologique dans cette belle localité. De quoi est fait La Baie au juste? Il s’agit d’une localité habitée encastrée dans une large et longue baie située entre les montagnes du fjord. Une zone portuaire d’importance est également à signaler.

Avant de nous rendre sur le bord de La Baie proprement dit pour recenser les oiseaux aquatiques, nous jetons un œil dans les champs cultivés. Pendant nos observations, nous trouvons une Buse pattue dans l’un des rangs. Puis, nous nous rendons à notre premier arrêt pour faire un brin d’aquatique à l’anse à Benjamin. Que trouvons-nous à cet endroit précisément? Deux de nos amis ornithologues de longue date! Il s’agit de Serg Tremblay et de Hugues Simard, tous deux de La Baie. Après les poignées de main chaleureuses et les embrassades de retrouver nos « vieux » amis, nous en profitons pour bavarder et nous mettre à jour dans nos vies communes. Ensuite, nous quittons le site afin de recenser à nouveau la Buse pattue du coin. Puis, nous poursuivons notre excursion dans les milieux champêtres afin d’inventorier tout ce qui bouge au niveau ailé. Une seconde Buse pattue attire notre attention. Nous stationnons donc nos véhicules pour mieux l’observer. Pendant que Serg l’a photographie en rafales, je filme l’oiseau de mon côté. Sans prétention, voici le petit clip pris de la superbe buse, en plumage de forme sombre.



Buse pattue de forme sombre

 
La faim nous tenaillant et les doigts des pieds gelés, nous allons dîner pour nous retrouver une heure plus tard sur le bord de la Baie. Trois haltes routières sont disponibles afin d’admirer la vue et de recenser les oiseaux marins ainsi que les oiseaux de proie qui « surfent » au-dessus d’une chaîne de montagnes. D’ailleurs, en parlant de ces derniers, deux Aigles royaux immatures en migration sont détectés au cours de l’après-midi ce qui a fait notre bonheur. Quant aux espèces aquatiques, des Grands Harles, des Garrots à œil d’or, des Canards colverts, des Canards noirs et deux Plongeons huards ont été identifiés. Ce fut tranquille, mais à cette période de l’année, c’est tout à fait normal. Dès les premiers grands froids, cette baie gèle complètement et devient un village de pêcheurs sur glace. Mille cabanes à pêche envahissent La Baie chaque hiver.


Vue sur une partie de La Baie, marée descendante


Bateau quittant la zone portuaire

 
Montagnes empruntées par les aigles


Les hommes en pleine action

À la suite de notre merveilleuse journée, nous quittons nos amis et les berges de La Baie. Nous filons vers le rang Saint-Martin (côté La Baie) qui nous mènera à Chicoutimi. En passant par là, j’en profite pour prendre des photographies de mon lieu d’observation; c’est-à-dire, le fjord et Saint-Fulgence. Aussi, au nord du village, les Monts-Valin trônent avec prestance. Avec la neige sur les Monts, il va sans dire que le coup d’œil est magnifique! Lorsque je suis à la maison, malheureusement, je ne peux voir ces grandes montagnes puisque je suis située au niveau de la mer. Dans la prochaine photographie, vous verrez l’entrée du fjord, le village de Saint-Fulgence et les majestueux Monts-Valin derrière. J’ajoute en passant que la spécialité des monts est la Grive de Bicknell qui niche à son sommet lors de la période de nidification.

 
Le fjord, Saint-Fulgence et les Monts Valin

Espérant vous avoir donné le goût de visiter ces lieux enchanteurs et exceptionnels côtés ornithologiques, je vous laisse sur une photo qui démontre une autre partie du fjord que j’adore de tout mon coeur.


Le fjord du Saguenay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire