Par Claudette Cormier

mercredi 28 septembre 2011

Sous un matin brumeux d’automne

En ce dimanche du 25 septembre 2011, Germain et moi partons tôt pour aller faire une excursion au marais de Canards Illimité. Pour l’instant, la brume dort sur la rivière Saguenay, le marais et le village. J’aime que la brume soit présente. Cela nous permet de nous rendre dans la cache au pied du marais en toute discrétion. Avec l’expérience, j’ai remarqué que les oiseaux ont tendance à être moins farouches lors d’épisodes de brume et aussi durant des vents forts. Donc, nous voilà installés dans l’abri à recenser tout ce qui bouge dans le marais. Évidemment, rendus à la fin septembre, beaucoup de canards sont partis en migration. Il y a également, tout près de nous sur les battures, des chasseurs qui font retentir des coups de fusil. Je dois avouer que chaque décharge qui fend l’air me déchire littéralement le cœur. Malgré ce gros irritant, nous tentons de nous concentrer sur nos observations.

Tranquillement, la brume se réveille et se lève en douceur, percée par de timides rayons du soleil qui illumine le sommet du cap des Roches. Les canards s’animent davantage et caquettent joyeusement dans le marais. Devant nous, un Canard chipeau qui s’alimente, vise soudain un petit monticule de quenouilles à la dérive pour y grimper afin d’y effectuer une séance de toilettage. Le Canard chipeau est le canard barboteur qui niche le plus tardivement lors de la période de nidification. Remarquez lors de cette prochaine vidéo que l’oiseau porte encore du duvet à cette période de l’année.



Canard chipeau juvénile lissant ses plumes

Au cours de notre matinée, les oiseaux les plus coopératifs pour le tournage sont les Grèbes à bec bigarré. Au moins cinq individus se sont pavanés devant l’abri. Dans les prochaines vidéos,  je vous montre un adulte et des juvéniles. À ces dates, vous verrez que le patron facial de l’adulte et des juvéniles évolue dans le temps. Je commence par le grèbe adulte. Durant la période de nidification, celui-ci arbore un bec bigarré, cette bande noire sur le bec qui le caractérise. De plus, le front, le menton et la gorge sont noir ébène. Au début de l’automne, le grèbe adulte mue et perd la bande noire sur son bec. Ce dernier se transforme en un bec rose chair pâle uniforme. Il n’y a plus de marques. Ensuite, les parties noires que je viens de mentionner (front, menton et gorge) disparaissent à leur tour pour laisser le plumage en un brun roux clair uniforme. Aussi, le large cercle oculaire blanc (autour de l’œil) s’estompe quelque peu et devient plus discret. Bref, le grèbe perd ses attraits principaux et devient un oiseau en plumage hiver. Voyez dans la vidéo qui suit, le grèbe adulte en mue :



Grèbe à bec bigarré adulte en mue

Les autres clips concernent des grèbes juvéniles. Ceux-ci sont situés à différents stades de plumage. Lorsqu’ils sont très jeunes, les patrons faciaux sont très apparents, la face étant très bigarrée de lignes noires. Au fil des semaines, le motif de la face s’estompe et devient plus diffus. Voyez les différents patrons faciaux des jeunes grèbes.



Grèbe à bec bigarré juvénile avec patron facial évident



Patron facial du grèbe juvénile s’estompant

Lors de notre séance d’observation, soudainement, les fidèles du village sont appelés pour la messe dominicale. Pendant que les cloches sonnent bruyamment, vous allez vous apercevoir que le grèbe filmé dans le prochain clip n’est nullement impressionné par tout le vacarme. (Il serait bon d’actionner vos haut-parleurs…)



Grèbe juvénile baillant aux cloches

Par la suite, voici la vidéo d’un jeune grèbe qui s’endort. Lors du tournage, j’ai été bénie alors que le grèbe s’est étiré une aile puis une patte pour ensuite enfouir cette dernière sous son aile. Observez bien cette patte qui est plate et lobée… Elle prend l’apparence d’une raquette qui fait la moitié de son corps en longueur!



Grèbe juvénile s’étirant une patte

Chers lecteurs, je vous laisse sur un beau coucher de soleil pris samedi dernier à partir de la maison. En un clin d’œil, le ciel est devenu gommé d’un rose magenta!


Soleil se couchant de plus en plus tôt...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire