Par Claudette Cormier

lundi 5 septembre 2011

Lors du long congé…

En ce long congé de la fête du Travail, le 3 septembre 2011, Germain et moi filons vers le Lac Saint-Jean. Comme la fin de semaine dernière, nous nous dirigeons vers l’embouchure la Belle-Rivière à Métabetchouan dans le but de recenser les limicoles sur les berges du lac. Nous adorons cette période de l’année où chaque jour, la migration nous amène du Nord son lot d’espèces de bécasseaux. Le temps est radieux, mais venteux. Tout joyeux, nous stationnons la voiture et marchons vers la plage. POUF! Notre bulle est royalement pétée lorsque nous arrivons aux abords de l’embouchure. Avec les prochaines photographies, est-ce que j’ai vraiment besoin d’en ajouter…?


Dans la lagune...

 
Bout de l'embouchure occupée...

 
La plage envahie par la faune humaine

Ceux et celles qui ont lu mon dernier message sur la perturbation des sites ornithologiques se souviendront de mes dires à ce propos. Abattus et découragés, nous quittons l’endroit, désabusés de la situation… encore.

Changement de cap. Nous nous rendons à notre station d’épuration préférée à Métabetchouan. En arrivant sur les lieux, nous remarquons des centaines d’Étourneaux sansonnet qui se déplacent sans cesse en un groupe serré dans les environs. Les observant, j’ai pu croquer cette scène où les oiseaux s’affairent à prendre un bain collectif en vitesse.



Bain collectif d’Étourneaux sansonnets

Puis, d’un pas lent, nous commençons notre ronde de bassins. Le premier étang est vide. Le deuxième aussi. Ouais! Pas fameux aujourd’hui. Par contre, pas de faune humaine. C’est déjà ça. Nous arrivons tranquillement au troisième étang. À première vue, seulement quelques canards barboteurs nous ont déjà repérés. Germain donne un coup de jumelles. Hé! Il y a trois phalaropes! Trois? Il y a une semaine, un Phalarope à bec étroit avait été détecté dans ce même bassin. Et là, trois d’entre eux se pavanent de long en large de l’étang. Content de notre trouvaille, nous les observons à souhait.

Groupe de Phalaropes à bec étroit



Les trois phalaropes s’alimentant

Demeurant sur place pour étudier leur plumage et leur comportement, nous avons l’agréable plaisir de nous faire surprendre par l’arrivée de Dominique Lavoie, notre ami et ornithologue. Comme nous, il prend part à la fête d’observer ces magnifiques oiseaux pleins d’entrain. En cette période de l’année, nous sommes présentement dans le pic de migration de cette espèce. Ces phalaropes vont se rendre au fleuve puis hiverneront dans l’océan! Un long périple! Dans la vidéo qui suit, vous verrez l’un des phalaropes tourner sur lui-même. Ce geste est typique de l’espèce. Puis, dans le dernier clip, nous regardons les gestes saccadés des oiseaux qui peuvent nous paraître étourdissants par moment, suivi d’un étirement d’aile fabuleux.

 

Phalarope tournant sur lui-même



Phalarope étirant les ailes

Au fil de la journée, après avoir visité la station d’épuration, les autres sites d’observation n’ont rien apporté, tel le Petit Marais à Saint-Gédéon. C’est à cet endroit que nous disons au revoir à Dominique qui désire explorer d’autres sites dans les environs. Sur le chemin du retour, j’exprime à Germain le désir de jeter un œil sur la station d’épuration à Saint-Bruno. Nous optons pour ce choix avant de retourner à la maison. Nous trouvons que cette station d’épuration est la plus bruyante et également la plus puante des stations. Cette station contient quatre bassins. Malgré ces irritants, nous amorçons l’excursion autour de la clôture.


Autour de la station d'épuration


Paysage des bassins

Sur notre chemin, plusieurs Jaseurs d’Amérique et quelques Tourterelles tristes sont perchés sur la clôture. Ceux-ci sont très intéressés par la multitude d’insectes qui sont attirés par ce milieu. Je préfère ne pas rentrer dans les détails pour vous expliquer pourquoi…


Jaseur d'Amérique en chasse

Longeant le deuxième bassin, Germain s’immobilise et jette un œil dedans à l’aide de ses jumelles… Phalarope! Quoi? Un autre! Eh oui! Nous sommes réjouis de le voir à ce site que nous ne connaissons pas encore beaucoup pour l’instant. De plus, il s’agit d’une première mention d’un Phalarope à bec étroit pour Saint-Bruno!


Phalarope s'alimentant dans le deuxième étang

Finalement, nous retournons à la maison après une longue journée d’observation des oiseaux. Nous avons encore sur le cœur l’achalandage des humains à l’embouchure de la Belle-Rivière, mais tout à été fabuleux pour le reste de la journée. Je vous laisse sur un coucher de soleil capté en fin de journée. Peu après, au début de la nuit, la lune a pris le relais sur la voûte céleste pour nous envoyer ses rayons sélénites!


Coucher de soleil tout gommé de rose


Lune ayant presque atteint le premier quartier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire