Par Claudette Cormier

lundi 9 mai 2011

Migration de Plongeons huards


Tôt le matin, lors de la journée du 8 mai, Germain et moi décidons de nous rendre à la halte routière Valin, située aux portes de Saint-Fulgence. Toutes les conditions semblent réunies pour aller observer la migration des Plongeons huards. Cependant, il y a de la brume à couper au couteau et nous devons attendre que le plafond lève pour faire notre inventaire. Pour tuer le temps, nous roulons tranquillement le long de la route Tadoussac en jetant un œil dans marais de Canards Illimités. Il n’y a rien à faire ici, on y voit strictement rien! Par contre, dans le champ cultivé avoisinant le marais, nous remarquons des Goélands à bec cerclé et des Goélands arctiques qui se reposent sur les labours.


Goélands dans la brume au repos dans le champ cultivé


Question de vérifier l’identité des goélands, nous les scrutons aux jumelles. Durant notre observation, j’ai pris le temps de filmer le groupe d’oiseaux. En même temps, un accouplement de Goélands à bec cerclé a eu lieu! Donc, dans la prochaine vidéo, vous entendrez (activez vos hauts-parleurs!) les « ha! ha! ha! » répétés du goéland mâle. Ce cri spécial n’est entendu que lors d’un accouplement. À la blague, nous préférons vous aviser que la prochaine vidéo comporte des scènes de sexe XXX destinées aux adultes avertis!



Accouplement de Goélands à bec cerclé


Ensuite, nous nous dirigeons vers la halte routière Valin, malgré la brume épaisse qui sévit encore. Seuls à la halte, nous nous affairons à recenser les oiseaux à l’oreille en regardant les Bernaches du Canada nager et disparaître dans la brume.


Bernaches nageant sur la rivière Saguenay


Pendant que nous faisons le pied de grue à attendre que la brume se dissipe, j’ai un moment pour vous expliquer le but de notre excursion. En mai, les Plongeons huards migrent tout le mois. Les oiseaux partent du fleuve Saint-Laurent, parcourent le fjord et continuent leur route le long de la rivière Saguenay. Basé sur notre expérience de terrain, nous savons que le pic de migration des huards se situe entre le 8 et le 12 mai. C’est dans ces dates que nous recensons une bonne quantité de plongeons en quelques heures à peine. Idéalement, il est préférable d’être deux personnes pour localiser les oiseaux qui sont en vol. Certains plongeons volent au-dessus de la rivière Saguenay en se dirigeant vers Chicoutimi, alors que d'autres bifurquent à l’intérieur des terres en empruntant la vallée de la rivière Valin. Ces huards prennent un raccourci. Leurs intentions est de migrer vers le nord-ouest et d’atteindre le lac Saint-Jean et encore plus au nord si cela leur est possible. Le rôle à nous ornithologues est de faire de l’observation sur place et de repérer les plongeons qui volent à haute altitude. Nous localisons les oiseaux, chacun dans une direction opposée. Germain regarde vers le fjord (est) et devant le rang Saint-Martin (sud) à Chicoutimi. Dans mon cas, j’observe le ciel au-dessus des montagnes qui longent la route Tadoussac (nord).

Nous croyons que la migration des plongeons a du potentiel aujourd’hui, car un front froid vient de passer, la pression est à la hausse, le plafond sera élevé après le départ de la brume, les vents sont calmes et nous sommes dans les bonnes dates. Disons que c’est un coup de dé calculé. Bon… Le soleil qui est en train de réchauffer l’air fait son œuvre. Nous commençons à voir un peu du paysage.


Paysage qui se réveille


Puis, la lumière reluit partout, la brume étant dissoute! J’en profite pour vous montrer rapidement les lieux de notre observation. Les prochaines photographies démontrent les montagnes vues du côté de Saint-Fulgence puis de Canton-Tremblay que la plupart des plongeons empruntent en longeant la rivière Saguenay avant de rentrer à l’intérieur des terres.


Halte routière en regardant vers l'Est


Halte routière en regardant vers le Nord


Aussitôt la visibilité devenue excellente, voilà déjà que des Plongeons huards se pointent le bout du bec! Cette espèce est très matinale et normalement commence à migrer dès l’aube, habituellement vers 6h30. Mais comme la brume est présente ce matin, nous avons aperçus les premiers oiseaux vers 7h30. Les plongeons se déplacent en solo ou en petites bandes détachées. C’est vraiment un beau phénomène à observer! Également, il faut savoir que les volatiles migrent à bonne altitude et qu’ils peuvent être difficiles à détecter. Des balayages successifs aux jumelles en direction du fjord et au-dessus des montagnes sont une excellente stratégie pour les détecter à l’avance. Mais aujourd’hui, nous sommes bénis puisque le plafond du ciel est nuageux. Cela rabat un peu les plongeons en altitude et ils sont plus faciles à observer sur un fond de nuages que dans un ciel bleu pur. La prochaine vidéo montre un plongeon en migration, l’oiseau étant zoomé. L’autre vidéo démontre une bande de sept oiseaux volant ensemble afin de donner une meilleure idée du style de vol et de leur grosseur dans le ciel.



Plongeon huard en migration



Groupe de Plongeons huards en migration


Pendant une heure et demi, c’est un feu roulant où Germain et moi pointent à tour de rôle les oiseaux dans le ciel. Devant, derrière, au zénith, les Plongeons huards migrent d’une façon très concentrée et nous n’avons pas le temps de chômer aux jumelles. À la suite de ce blitz, nous sommes demeurés sur place jusqu’à 11h30 question de s’assurer que la migration est terminée pour aujourd’hui. En tout, nous avons comptés 304 plongeons en moins de deux heures d’observation! Le lendemain, Germain est retourné sur le site aux mêmes heures et il n’a recensé que trois oiseaux… Pour assister à ce fascinant phénomène où les oiseaux migrent massivement, il faut choisir LA bonne journée où toutes les conditions sont réunies!

À la fin de notre excursion, un dégagement s’ensuit, laissant entièrement la place au soleil de s’exprimer. Mais pour la migration des plongeons, tout était fini déjà. La prochaine photo illustre bien la queue d’un système dépressionnaire balayé par un front froid qui s’installe. Puis, je termine le message en vous faisant voir une photo du fjord, là où le phénomène de migration prend tout son ampleur!


Le dégagement des nuages



Le fjord!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire