Par Claudette Cormier

lundi 30 mai 2011

Les stations d’épuration des eaux usées


Seriez-vous à la recherche d’une activité ornithologique qui soit différente? Aimeriez-vous faire une activité qui vous tiendra occupé tout l’été jusqu’à tard l’automne? Êtes-vous ouvert à une toute nouvelle expérience dans l’observation des oiseaux? Je vous convie donc de vous rendre à la station d’épuration des eaux usées de votre choix! Vous grimacez de « dégoût »? Avant de dire non, donnez-moi la chance d’illustrer mon point de vue en lisant ce qui suit.

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi diable veux-tu qu’on aille observer les oiseaux à une station d’épuration des eaux usées au lieu d’aller se balader dans un joli parc? » Parce que ce milieu puant regorge d’insectes et que les oiseaux s’en nourrissent! Oublions les préjugés… D’emblée, je vous propose de commencer un inventaire d’oiseaux dès maintenant. Bien des surprises peuvent arriver à visiter ce milieu artificiel! Certaines stations d’épuration seront dans un milieu ouvert alors que d’autres seront peut-être un peu plus forestier, selon la localité.


Une station d'épuration des eaux


Les bassins

Habituellement, les stations d’épuration abritent deux ou trois bassins d’eau entourés d’une clôture. Le but de votre inventaire est de faire le tour de la station d’épuration une fois semaine. Si le site est accessible et que vous pouvez jeter un œil sur les bassins à travers la clôture, alors recensez tout ce qui bouge dedans. La raison est que les stations d’épuration des eaux usées peuvent héberger des canards, des limicoles et des passereaux. Au fil des semaines, vous allez rencontrer des oiseaux nicheurs ainsi que des oiseaux migrateurs. Par exemple, le Canard colvert, le Canard souchet et le Canard d’Amérique peuvent nicher dans ces étangs. Chez les limicoles nicheurs, on peut s’attendre à recenser le Pluvier kildir et le Chevalier grivelé. Du côté des passereaux, le Carouge à épaulettes est susceptible d’être observé pendant la saison de nidification. Puis, lors de la période migratoire au printemps et à l’automne, d’autres espèces pourront être vues dans les bassins ou tout près tels : Petit Fuligule, Garrot à œil d’or, Grand et Petit Chevalier, Chevalier solitaire, Bécasseau minuscule, Goéland à bec cerclé, Jaseur d’Amérique, Étourneau sansonnet, Paruline à croupion jaune, Bruant chanteur, etc. Allez-y et expérimentez! Après plusieurs visites, vous vous rendrez compte que les oiseaux sont présents dans cet habitat particulier.


Un couple de Canard colvert


Petits Fuligules et Canard chipeau


Famille de Canard d'Amérique


Petit Chevalier


Hirondelle bicolore


Jaseur d'Amérique


Paruline à croupoin jaune

En plus, la méthode est simple comme bonjour! À votre station d’épuration, faites-en lentement le tour. Silencieusement et discrètement, marchez à pas de gélinotte (mouvements lents) afin de ne pas effaroucher les oiseaux. Observez ce qui se passe à l’intérieur de l’enceinte. Recenser les stations d’épuration est une activité très agréable à faire. Les stations sont des petits milieux « contrôlable » par l’observateur. Vous allez vite vous familiariser avec les espèces du coin. Lorsqu’il y aura du nouveau, vous le saurez. Au moindre changement, vous le saurez. Vous pouvez également dresser une liste des espèces recensées dans ces milieux. Vous serez étonné du résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire