Par Claudette Cormier

mardi 10 mai 2011

Excursion à l’Anse-aux-Foins


Le même jour du 8 mai, après notre super inventaire des Plongeons huards, nous nous arrêtons dans le secteur de la rivière-à-la-Loutre afin de regarder de plus près les espèces aquatiques qui séjournent sur les battures, au pied de la route Tadoussac. Nous en profitons également pour jeter un œil sur le nid du Grand Corbeau, juché à flanc de montagne de l’autre côté de la route. Nous voyons l’adulte nourrir deux jeunes qui sont déjà de la taille des parents. Ce ne sera pas long avant que les immatures prennent leur premier envol et quittent le nid!


Grand Corbeau adulte au nid


Par la suite, nous filons vers l’Anse-aux-Foins où nous constatons que des centaines d’Oie des neiges s’empiffrent le bec le long des battures lors de la marée descendante.


Les Oies des neiges dans l'Anse-aux-Foins


Dès notre arrêt près de la première entrée de village de Saint-Fulgence, une petite oie est détectée dans la masse blanche. C’est une Oie de Ross qui dort dans la cacophonie!


Oie de Ross qui dort


Afin de photographier et de filmer l’Oie de Ross, nous sommes restés sur place presque une heure. Ce fut difficile, car l’oiseau s’est soudainement activé et il se fondait dans le groupe d’oies où il disparaissait littéralement. Nous devions le retrouver. De plus, les vents forts du nord-ouest qui se sont levés nous ont donné un quotient de difficulté supplémentaire pour le photographier. Avant de vous montrer la vidéo de l’Oie de Ross, regardez dans le prochain clip comment l’Oie des neiges se nourrit. Elle enfonce carrément la tête dans la boue pour en extirper des racines. Quant à l’Oie de Ross, on dirait qu’elle redoute de se salir, picorant seulement du bout du bec les petits herbages restant à la surface. Vous ne verrez jamais une Oie de Ross avec une tête sale! Et le picot brun sur son flanc est une éclaboussure provenant d’une autre oie. Oh! Si elle savait…



Aucune crainte de se salir…



Oie de Ross s’alimentant proprement


Évidemment l’Oie de Ross est identifiable par sa taille minuscule comparée aux autres oies, son cou trapu, sa petite tête arrondie, son plumage immaculé, son bec court ayant la base bleutée et sa façon de s’alimenter qui est « propre ». Prenez note que cette espèce est rare en tout temps.

Puis, nous avons fait la tournée de l’anse en marchant sur le Sentier des Battures pour observer à nouveau une autre Oie de Ross, sans picots sur les flancs! À l’une des plate-forme d’observation, j’ai craqué pour le Canard souchet. Un couple présent sur les battures ne s’occupait guère de la cohue des gens qui circulaient sur le trottoir en cette fin de semaine de la Fête des Mères! À voir s’alimenter les canards, je crois que ceux-ci manquent un peu de bonnes manières à la table, la boue coulant du bec après une séquence de filtrage!



Canards souchets s’alimentant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire