Par Claudette Cormier

mardi 3 mai 2011

Débâcle ornithologique au Grand Marais de Métabetchouan (les oies et les canards)


Le 1er mai, Germain et moi reprenons la route vers le Lac Saint-Jean! Notre objectif aujourd’hui est d’inventorier les oiseaux au Grand Marais de Métabetchouan. Nous avons bien hâte de voir l’évolution de la migration des oiseaux dans ce site extraordinaire! En arrivant sur les lieux, nous constatons que le marais est enfin dégelé, c’est la fonte des glaciers! Puis, notre deuxième regard sur le marais nous fait sourciller d’étonnement lorsqu’on y aperçoit des milliers d’Oies des neiges et de canards de toutes espèces grouillant dedans! Oh, de l’ouvrage devant nous! Germain me relance en disant que la glace est remplacée par la blancheur des Oies des neiges! Il y a tellement d’oiseaux que nous passerons la journée à ratisser cet habitat aquatique et à identifier la faune aviaire s’y trouvant dedans. Puisque le lac Saint-Jean est encore sous l’emprise des glaces à cette date, les oiseaux s’agglomèrent dans ce plan d’eau. Pour une dizaine de jours environ, nous vivrons le temps fort des oies et des canards. Et j’ajoute que, dans le marais, l’espace devient de plus en plus restreint pour les oiseaux ce qui complique pour nous leur recensement, car ceux-ci sont en groupe très concentrés.  


Paysage du Grand Marais, partie ouest


Paysage du Grand Marais, partie est


Au cours de la journée, nous avons estimé les Oies des neiges à 5 000 individus, le nombre étant conservateur. Parmi elles, Germain a découvert une rare Oie de Ross immature, cette dernière se fondant dans la masse blanche à cause de sa petitesse. En fin de journée, les espèces suivantes observées sont : Bernache du Canada (500 individus), Canard branchu (3 mâles), Canard d’Amérique (10), Canard noir (150), Canard colvert (50), Canard souchet (10), Canard pilet (800), Sarcelle d’hiver (1 000), Fuligule à tête rouge (1 mâle), Fuligule à collier (60), Petit Fuligule (60), Petit Garrot (4), Garrot à œil d’or (10) et Grand Harle (120). Tous les nombres sont sous-estimés. La difficulté étant la distance ainsi que la forte réverbération causée par un soleil plombant. En tout 57 espèces d’oiseaux ont été recensées au cours de notre excursion au Grand Marais.

L’événement marquant cette journée est sans doute l’arrivage en masse des Oies des neiges. Ce matin, des centaines d’oiseaux sortaient de la Réserve faunique des Laurentides, qui n’est pas très loin et atterrissaient dans le marais pour rejoindre leurs congénères. La cacophonie était incroyable, surtout lorsque celles-ci étaient apeurées par des prédateurs ou des avions de type Cessna volant dans le secteur. Les oies s’envolaient d’un bord à l’autre du marais, mais ne quittaient pas le site. Voici donc l’une des innombrables scènes où elles se font remarquer dans leurs déplacements.



 Un groupe d’Oies des neiges atterrissant dans le Grand Marais



Oies des neiges paniquées au passage d’un avion de type Cessna

La suite de notre excursion au Grand Marais dans le prochain message…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire