Par Claudette Cormier

lundi 11 avril 2011

Premier saut de l’année au Lac-Saint-Jean!


Étape 1 : Le samedi 9 avril, ce fut une véritable fête alors que Germain et moi effectuons notre première sortie officielle du printemps au Lac-Saint-Jean! La voiture remplie de vêtements, d’attirail ornithologique et de caméras, nous voilà partis à l’aventure. Rendu à Larouche vers 9 h 30, un arrêt d’urgence est nécessaire afin de photographier sur notre passage un Pygargue à tête blanche adulte qui s’élevait au-dessus des montagnes. Il aura une journée profitable de migration due aux excellentes conditions météorologiques. Ça commençait bien notre excursion! Concernant la prochaine vidéo, remarquez la vitesse à laquelle le pygargue se déplace grâce aux vents forts en altitude… Le vent dans les voiles!



Pygargue à tête blanche adulte en glisse


Étape 2 : Puis, nous avons visité les alentours de la coopérative agricole de Saint-Bruno pour tenter d’y détecter des Plectrophanes lapons, mais en vain. Cependant, des centaines de Plectrophanes des neiges étaient présents, profitant des résidus de graines laissées au sol au pied des silos pour s’y alimenter. À cet endroit, bon nombre de Pigeons bisets, d’Étourneaux sansonnets, un Moineau domestique ainsi que notre premier Bruant chanteur fut certainement la bienvenue, le chant de ce dernier un ravissement pour les oreilles!


Plectrophanes des neiges sur les fils électriques


Quelques plectrophanes qui se nourrissent dans les graines


Moineau et étourneau


Étape 3 : Direction Hébertville en empruntant le rang Sainte-Anne afin d’aller à notre « butte à rapaces ». Nous y sommes restés quelques heures afin d’inventorier les oiseaux de proie. Le recensement fut excellent avec cinq pygargues, un Urubu à tête rouge, 16 Buses à queue rousse, 8 Buses pattues, une Crécerelle d’Amérique et 2 Busards Saint-Martin.


Paysage du site à rapaces dans le rang Sainte-Anne à Hébertville


Pour visionner cette prochaine vidéo, accrochez-vous puisque ça va brasser un peu! J’ai filmé un pygargue immature qui passait au-dessus de nos têtes. Malheureusement, je n’avais aucun appui et j’étais à bout portant, l’oiseau étant au zénith. Désolée…



Pygargue immature âgé d’un an et demi (sub-adulte I)


D’autres grands rapaces de cette espèce ont migré au cours de ces quelques heures d’observation. Il s’agissait principalement de pygargues immatures volant à bonne altitude où le zoom a été nécessaire expliquant le léger floue dans les photos. On fait ce qu’on peut!


Un autre pygargue immature âgé d'un an et demi (sub-adulte I)


Étape 4 : Après avoir mangé un brin au resto du coin, nous sommes allés au Petit Marais de Saint-Gédéon. Comme vous le constaterez sur la prochaine photo, les canards, ce sera pour plus tard!


La passerelle menant à la plate-forme d'observation


Petit Marais de Saint-Gédéon complètement gelé


Printemps tardif au Lac-Saint-Jean!


Étape 5 : Retour à la maison… Une brève halte à l’Anse-aux-Foins à Saint-Fulgence en fin d’après-midi apporte des Canards noirs, Canards colverts et un peu plus de Bernaches du Canada. Finalement, des Carouges à épaulettes et des Quiscales bronzés commencent à se faire entendre. En ce moment, le marais de Canards Illimités est complètement gelé. Lentement, mais sûrement, les espèces aquatiques et les passereaux arriveront prochainement en grand nombre.


Anse-aux-Foins presque toute dégelée


Pour clore cette belle journée passée dehors...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire