Par Claudette Cormier

mardi 26 avril 2011

Cadeaux ornithologiques de Pâques (1ère partie)


Nous sommes le 24 avril. Ce fut une longue et belle journée d’observation qui s’est échelonné sur douze heures. Donc, les messages du blog seront divisés en trois parties en ce qui concerne ce jour d’excursion. Commençons d’abord par le Grand Marais à Métabetchouan. À cette période-ci de l’année, Germain et moi visitons souvent ce site et la raison en est fort simple. Lorsque le lac Saint-Jean est gelé ainsi que les marais avoisinants, les espèces aquatiques n’ont d’autres choix que de se réunir au même endroit, parfois même dans le même trou d’eau! Les canards barboteurs, les canards plongeurs, les goélands et les limicoles utilisent ce même habitat. En plus, leurs prédateurs les suivent de près tels les faucons, les éperviers et les pygargues. Lorsque le lac Saint-Jean sera « calé », les oiseaux aquatiques vont automatiquement partir et se disperser. C’est donc un moment stratégique pour les ornithologues de recenser les oiseaux dans ce lieu, les volatiles étant concentrés. Cette période, où nous avons le luxe de recenser les oiseaux au même endroit, ne dure pas longtemps. Et puisque le printemps 2011 est très tardif, avec les glaces qui persistent dans le Grand Marais, nous en profitons grandement. Donc, au cours de la matinée, Germain et moi avons ratissé le Grand Marais au peigne fin. Nous avons remarqué qu’en deux jours seulement, plusieurs canards, bernaches et oies ont migré, les oiseaux s’agglomérant en bon nombre le long du méandre sillonnant le centre du marais.


État actuel du Grand Marais


Canards barboteurs concentrés dans une partie du marais


Ce qui a volé la vedette aujourd’hui est sans conteste l’interaction entre trois Pygargues à tête blanche immatures posés dans le marais. Ces grands prédateurs sont là depuis plusieurs jours. Dans le prochain vidéoclip, je vous démontre deux pygargues qui sont posés ensemble sur une même souche. L’un d’eux mange quelque chose alors que l’autre voudrait bien lui prendre une bouchée. S’ensuit la guerre des nerfs entre les deux individus. La scène se déroule à environ un kilomètre de nous. Dans la vidéo, la réverbération et la distance rend la prise de vidéo un peu floue. Cependant, on aperçoit très bien l’interaction entre les oiseaux. Vous pouvez double-cliquer pour voir la vidéo en plus grand format.



Prise de bec entre les pygargues immatures


Plus tard durant cette même matinée, nous avons changé d’endroit afin d’avoir un autre angle de vue sur le marais. Bénis des dieux, nous avons été des témoins privilégiés en ce qui concerne deux pygargues immatures qui semblaient se courtiser. Comme ils sont trop jeunes pour fonder leur « nid », les pygargues s’adonnaient à ce que nous avons interprété comme des jeux amoureux, une sorte de flirt d’adolescents. En tandem, les oiseaux volaient gracieusement dans le ciel et effectuaient des pirouettes toutes en lenteur. Il n’y avait aucune agressivité entre les pygargues. On aurait dit plutôt de la taquinerie. Aussi, lors de la poursuite, un des oiseaux a atterri très brièvement sur le sommet d’un conifère et est reparti avec une branche entre les serres. Ce pygargue s’est envolé avec son trésor et s’est posé dans le marais, pas très loin de l’autre individu. Puis ce fut terminé pour les manœuvres de séduction. C’est la première fois que Germain et moi assistions à ce comportement chez cette espèce. Voilà les cadeaux que nous avons accueilli en cette fin de semaine de Pâques!



Jeux amoureux chez les pygargues immatures


Vol en tandem ches les pygargues immatures



Et pour terminer l’observation de ce site, nous avons découvert une bande de Jaseurs boréaux qui sifflaient continuellement, les oiseaux se faisant dorer au soleil, à l’abri des vents froids. Certains oiseaux se nourrissaient de fruits d’aubépines tombés au sol ou parfois, ils s’envolaient dans les airs à la manière d’un moucherolle pour capturer un insecte qui passait.


Groupe de Jaseurs boréaux se faisant dorer au soleil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire