Par Claudette Cormier

dimanche 28 décembre 2025

Un mâtin, un matin 🐺

C'était le 5 décembre 2025, à La Baie. J'étais assise sur un fauteuil dans le salon lorsque tout à coup, j'ai aperçu un animal s'approcher sur le stationnement près de la résidence. Au départ, je croyais voir arriver un gros chien au pelage foncé. Cela aurait été surprenant, car dans le secteur, je ne vois aucun chien. 

L'animal s'approche de la résidence (C. Cormier)

Puis soudain, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un Renard roux arborant un pelage mélanique! C'était la première fois que je voyais le pelage d'un renard aussi foncé et avec si peu de roux. Heureusement, il s'est immobilisé quelques minutes afin de renifler un petit banc de neige le long du stationnement. 

Un Renard roux au pelage mélanique (C. Cormier)

Le renard renifle quelque chose dans la neige (C. Cormier)

Sans le déranger, j'en ai profité pour le photographier au travers de la fenêtre. À un moment donné, je croyais que le renard allait sauter, ayant peut-être entendu une souris enfouie dans la neige. Finalement, il a poursuivi sa route en quête de sa nourriture. 

L'animal est très attentif aux sons sous la neige (C. Cormier)

Suite à sa chasse, le renard est parti (C. Cormier)

Synonyme de mâtin dans le dictionnaire : Un gros chien de chasse. 🐺

dimanche 21 décembre 2025

En ce jour de solstice d'hiver 2025

Bonjour chers amis!

Nous sommes le 21 décembre 2025. Dans le jour le plus sombre de l'année, des lumières intenses ont surgi dans mon esprit. Depuis plusieurs semaines, j'étais habitée par le désir de poursuivre l'écriture dans mon blogue en me croisant les doigts que vous êtes toujours là. Ce matin, jour de solstice d'hiver, j'ai prise ma décision. Je m'offres le plus beau des cadeaux de Noël, celui de VOUS RETROUVER et de partager les BEAUTÉS DE LA NATURE sous toutes ses formes.

Je vous fais part d'une carte de Noël que j'ai reçu de ma meilleure amie Monique. Les mots sur la carte expriment parfaitement mes pensées profondes.

Avant de poursuivre, je vais vous résumer les événements des dernières années. Je peux affirmer qu'ils n'ont pas été de tout repos. Le stress et l'anxiété ont été notre lot à Germain et à moi. Je vous explique cela en quelques lignes. Vous allez tout comprendre de quoi il en retourne. Bref, nous avons déménagé d'une habitation à une autre quatre fois en quatre ans, cinq localités. Nous sommes partis de notre maison à Canton-Tremblay, pour vivre dans une maison dans un quartier résidentiel un an à Chicoutimi-Nord, pour atterrir dans un bloc appartement épouvantable à Chicoutimi un an, pour retourner à Saint-Fulgence dans une maison un an et de louer un condo à La Baie. C'est à partir de La Baie que je vous écris. Sans doute allez-vous me demander la raison de tout ces déplacements? Eh bien voici. Le monde exécrable, le bruit excessif et le manque de respect flagrant. Même si je voulais exagérer ces mots, je ne le pourrais pas. C'est là vérité. Je pourrais écrire des pages de textes sur tout ce que Germain et moi avons vécu ces dernières années, mais je vais m'abstenir car la diffamation ne serait pas très loin. Cette dernière année (2024-2025), j'ai pu commencer à décanter mon système nerveux qui a été très malmené. Germain aussi survit à tout ce brouhaha.

Voilà donc pour les récentes situations. Cela fait plusieurs semaines que j'ai le désir de reprendre le collier quant à l'écriture. Cependant, j'avais un blocage. Le blocage était mon standard, un standard trop élevé. Parce que j'aime donner de la qualité et de la régularité, je m'en suis trop imposée. J'ai en moi l'amour intense de l'écriture. De partager mes découvertes sur la beauté de la nature, conjugués avec mes trop hauts standards (qualité, régularité, loyauté), font que souvent, j'épuise mon système nerveux. C'est pour cela que j'ai dû quitter la barre du blogue, mis à part les nombreux déménagements. Or, je ne suis plus en mesure de subir du stress et de l'anxiété. La décision de continuer le blogue devait venir avec des changements profonds en moi. Je veux le faire en ayant que du plaisir, sans stress. Bien sûr, c'est facile à dire. Dans mon cas, ce n'est pas facile à appliquer. Donc, pour l'année qui vient (2026), je m'engage devant vous à élaguer le stress d'une façon optimum et de le remplacer par le plaisir de partager. Et surtout, de ne pas m'imposer de délais. Les délais sont mortels pour vivre dans l'anxiété. Je dois m'occuper de ma santé et prendre conscience de ce qui joue contre elle. Il en va de ma responsabilité.

Ma peinture pastel 9" x 12" est très fidèle aux conditions météo en ce jour hivernal

Du fond de mon coeur, je vous remercie pour votre compréhension et pour votre compassion. Dans mon blogue, je vais continuer de vous partager les beautés de la nature, que ceux-ci soient simples, ordinaires ou majestueux. Cela a toujours été mon message de fond. De regarder la nature, de la contempler, de l'admirer, de l'aimer, de se remplir de gratitude pour les petites choses qui existent chaque jour dans notre quotidien et selon les saisons.

Sur ce, je vous souhaite un excellent solstice d'hiver, un très joyeux Noël et une année 2026 remplie de bonheurs et de plaisirs! Prenez grand soin de vous.

Nous nous retrouverons bientôt. 

Claudette xxx