Par Claudette Cormier

mercredi 7 août 2019

Un peu de tout

Bonjour à vous chers amis!

Ces jours-ci, en faisant le tour de ma cour, j'ai eu le plaisir d'observer plusieurs Parulines flamboyantes. Je pense qu'il y a eu deux nichées de cette espèce puisque j'en ai estimé entre huit et dix individus. On peut dire que les adultes sont extrêmement occupés à nourrir la marmaille qui lancent des petits cris sonnant à longueur de journée. Voir les adultes donner la béquée est chose attendrissante. Les deux prochaines photos sont floues ainsi qu'à contre-jour, mais ça dit ce que ça dit! J'ai tellement eu de la difficulté à les prendre en photo car les oiseaux bougeaient constamment.

La béquée entre un parent mâle au juvénile (C. Cormier)

Le juvénile a reçu une petite chenille (C. Cormier)

Un juvénile qui explore son environnement (C. Cormier)

Puis par un matin brumeux, la rosée était magnifique sur la pelouse. On y découvre facilement les toiles d'araignées au sol et dans les arbres. Il y a en une qui m'a particulièrement intéressé. Un long brin d'herbe arqué, qui portait à son sommet une grosse goutte d'eau, m'a intrigué. En m'accroupissant, j'ai compris que le brin d'herbe était retenu par quelques fils d'araignée. J'ai trouvé cela très beau. Ne trouvez-vous pas que la forme de la toile et le brin d'herbe penché ressemble vaguement au stade olympique à Montréal?

La toile d'araignée remplie de rosée (C. Cormier)

Le brin d'herbe avec sa goutte de rosée arqué retenu par des fils d'araignée
 
Puis en attendant de reprendre les excursions ornithologiques à l'automne, je suis pour le moment 100% papillons. Connaissez-vous le site iNaturalist? Depuis cet été, je transfère des centaines de mes photos de papillons de nuit des tous mes inventaires faits à Saint-Fulgence. Je mets également mes observations de cet été où je demeures à Canton-Tremblay. Les safaris diurnes et nocturnes ont été satisfaisant!

Vous savez, je ne serai pas éternellement là. Grâce à un bon conseil d'un ami, j'ai choisi ce site afin d'ajouter tout mon héritage scientifique dans l'Atlas des papillons de nuit du Québec sur iNaturalist. Vous pouvez visiter le site sans vous inscrire. Même que, si vous tapez mon nom dans la petite loupe verte en haut de la page d'accueil (Claudette-Cormier), vous pourrez visiter ma page. Rendu sur ma page, un peu plus bas à gauche, vous avez le choix de cliquer sur « carte; grille; liste ». Cliquez sur Grille. Vous verrez mieux mes photos de papillons. Ce site est tellement populaire que plusieurs ornithologues y ont également adhéré. C'est sans frais. Le but de iNaturalist est de mettre des photos de tout organisme vivant de la planète. Vous pouvez même le consulter pour fins de recherche scientifique. Vraiment bien conçu et bien pensé par son inventeur. Un site fait par un naturaliste pour les naturalistes.

Sur ce, je vous souhaite du bon temps avec les vôtres et avec la nature! À bientôt!

Claudette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire