Par Claudette Cormier

lundi 2 septembre 2013

Le temps des limicoles



Le mois de septembre est le moment par excellence pour aller à la rencontre des limicoles qui abondent au cours de l'automne. En fait, il faudrait être partout pour les recenser lors de ce mois : plages, battures, labours, stations de traitement des eaux usées, marais, étangs. Les bécasseaux juvéniles qui sont nés cet été dans le Grand Nord sont fin prêts pour entreprendre leur premier grand périple vers les contrées du sud. C'est lors de l'un de leurs arrêts pour se nourrir et se reposer que nous accourons vers eux. Il faut être rapide puisque les limicoles ne restent pas longtemps au même endroit. Leur but est d'arriver le plus tôt possible sur leurs aires d'hivernage, pour la plupart en Amérique du Sud.

Comme vous le savez, Germain et moi aimons faire le tour des stations d'épuration en cette période de l'année. Ces milieux artificiels attirent beaucoup de limicoles, un groupe que nous apprécions particulièrement. Quant aux limicoles qui se retrouvent dans ces milieux, ils bénéficient d'un copieux repas en scrutant minutieusement les abords des bassins pour cueillir les insectes. À bien y penser, tout le monde est gagnant! Eux, il mangent. Nous, nous les observons.

Lors du 1er septembre 2013, nous avons visité la station d'épuration de Métabetchouan. Il y a eu beaucoup d'action ce jour-là. Les oiseaux y étaient en abondance. En arrivant, il y avait des centaines de Goélands à bec cerclé dans l'enclos et une poignée de Goélands argentés. Ils nous avaient à l'oeil, c'est peu dire. Puis en marchant le long de l'enclos, un rapace a capturé l'un d'eux et s'est fait un excellent repas. Les photos suivantes sont explicites.


Goélands à bec cerclé et Goélands argentés dans l'enclos


Goéland à bec cerclé ayant servi de repas


Lors de notre excursion, nous avons observé plusieurs limicoles qui s'alimentaient aux abords des bassins. Les espèces recensées sont : Pluvier kildir, Pluvier semipalmé, Chevalier solitaire, Chevalier grivelé, Petit Chevalier, Bécasseau semipalmé et Bécasseau minuscule. Voici quelques vidéos de limicoles qui ont été coopératifs pour la lentille de la caméra :


 Chevalier solitaire juvénile scrutant les abords du bassin


 Pluvier semipalmé juvénile attentif aux insectes


 Petit Chevalier juvénile recherchant sa nourriture

Puisqu'il faisait beau et chaud lors de cette journée, les nombreux Jaseurs d'Amérique et Parulines à croupion jaune se faisaient une joie de sauter dans les airs pour attraper des insectes et se poser à nouveau sur la clôture qui entoure les bassins. Les stations d'épuration sont un milieu extrêmement riche en insectes. Remplis de protéines, les insectes ingérés aident les oiseaux à gonfler leurs réserves de graisse. Cette graisse s'accumule sous la peau de l'oiseau afin de les pourvoir en énergie nécessaire à leur périple migratoire. C'est pourquoi les bassins de d'épuration des eaux usées sont des sites à visiter régulièrement par les ornithologues puisqu'ils attirent bon nombre d'oiseaux. La prochaine vidéo démontre la chasse aux insectes de la part des Jaseurs d'Amérique et des Paulines à croupion jaune profitant cette manne pour se gaver :


 Jaseurs et parulines s'alimentant d'insectes

En terminant notre excursion autour des bassins, nous entendons soudain un Grand Corbeau crier à répétitions. Nous le repérons alors que celui-ci est haut perché dans la structure d'une antenne faisant le relais pour téléphones cellulaires. Ce corbeau adulte semblait chercher son partenaire qui visiblement, n'était pas dans les parages. Dans la prochaine vidéo, remarquez chez le corbeau les critères suivants : la petite tête au sommet pointu qui porte des genres d'aigrettes, l'énorme bec massif, la barbichette plumeuse et lâche suspendue au cou, ainsi que la longue queue arrondie à son bout. Ces critères le différencie entre autres de la Corneille d'Amérique.


 Grand Corbeau adulte appelant son partenaire

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis un étudiant belge en échange universitaire à Montréal et je suis passionné d'ornitho. Je serai à Tadoussac toute cette fin de semaine et j'aimerais pouvoir observer un maximum lorsque je serai sur place, en particulier des limicoles :) Avez-vous des conseils sur la région, est-il possible de trouver des bons spots dans les environs de Tadoussac ou faut-il faire la route jusqu'au lac Saint-Jean pour observer des limis ?

    Merci d'avance pour votre réponse :) (vous pouvez me contacter via ngoulem@gmail.com)

    Belle journée,

    Niels Goulem.

    RépondreSupprimer