Par Claudette Cormier

samedi 21 septembre 2013

Festival du Geai bleu

Dès que le mois de septembre arrive, plusieurs personnes signalent la présence soudaine des Geais bleus dans leurs secteurs ou à leurs mangeoires. Ils nous disent : « Je ne suis pas habitué de voir des Geais bleus dans mon secteur et là j'en ai. » Ou encore : « J'ai beaucoup de Geais bleus à mes mangeoires, plus qu'à l'accoutumée. » Ces commentaires sont émis à chaque année, à cette période. Les gens sont très impressionnés par la recrudescence soudaine des geais en septembre. Et il y a de quoi remarquer ces belles bêtes à plumes bleues qui déplacent de l'air en émettant leurs cris stridents surtout lorsqu'ils trouvent les mangeoires pour se ravitailler.

Il faut savoir qu'à chaque début d'automne, les Geais bleus, surtout des immatures, sortent de la forêt et migrent vers le sud. Lorsqu'ils traversent les zones habitées, c'est justement là qu'ils sont observés par les amateurs d'oiseaux. Où vont ces Geais bleus en migration? Ils se rendent probablement au-delà de la réserve faunique des Laurentides et peut-être même jusque nord-est des États-Unis. Ce phénomène de migration a été récemment découvert ici dans la région et il n'est pas tout à fait bien compris encore. Par contre, on peut prétendre que la forêt boréale n'a pas les ressources nécessaires pour nourrir tout le monde durant l'hiver. La question d'accès à la nourriture pousse probablement ces oiseaux à effectuer leur migration.

Le phénomène de migration chez les Geais bleus a été constaté plus sérieusement en 2003 pendant que j'effectuais des inventaires d'oiseaux à partir de ma galerie à Saint-Fulgence. J'ai été fort surprise de les voir voler en groupes et se diriger toujours vers la même direction. Finalement, après quelques années d'observation, j'ai percé quelques-uns de leurs secrets. Dès la fin août et pendant tout le mois de septembre, c'est la période de migration des Geais bleus. Ceux-ci s'unissent en groupes et migrent ensemble. La clé pour assister à leur migration est la météo. Les oiseaux voyagent surtout par beau temps, plus précisément lorsqu'il y a présence d'un système anticyclonique. Dans ce système, il fait beau et les vents sont absents ou faibles. Ce sont des journées où le temps est superbe et chaud. Mais par dessus tout, la clé principale est la pression atmosphérique. Celle-ci  doit se situer vers 102 kPa, au coeur de l'anticylone. Voilà pour les conditions parfaites pour enclencher la migration des Geais bleus. Le pic de migration se situe à la mi-septembre.

Migration de Geais bleus

Par ailleurs, Saint-Fulgence semble être La Mecque des Geais bleus. Pour le moment, aucun autre corridor important n'a été détecté. Le phénomène de concentration à cet endroit peut s'expliquer comme suit. D'abord, les geais sortent de la forêt et se dirigent du nord au sud à l'automne. Soudain, sur le chemin, les oiseaux sont confrontés à une gigantesque barrière naturelle : le fjord. Et comme ceux-ci hésitent à traverser les grands plans d'eau, ils n'ont d'autres choix que de suivre la rive nord de la rivière Saguenay jusqu'à ce qu'ils trouvent un endroit approprié pour traverser. Ainsi, les oiseaux se déplacent d'est en ouest le long du fjord pour passer devant ma résidence. Les geais migrent en longeant les battures ou volent assez haut au-dessus de la route Tadoussac et se dirigent tous vers le village de Saint-Fulgence. Leur trajectoire par la suite est inconnue. Ils suivent probablement la crête de la chaîne de montagne qui longe la route Tadoussac jusqu'à Chicoutimi-Nord. Il serait intéressant qu'un inventaire soit fait près du pont enjambant la rivière Valin puisque les oiseaux doivent la traverser. Ensuite, il se peut que les Geais bleus traversent la rivière Saguenay à son point le plus étroit qui serait sans doute à partir du cap Saint-François à Chicoutimi-Nord. Il faut se souvenir que les oiseaux cherchent un endroit pour traverser la rivière Saguenay et poursuivre leur migration vers le sud. C'est le même phénomène qui a été documenté pour les deux espèces de mésanges. En passant, je propose aux ornithologues de La Baie, de Laterrière, du Lac Kénogami et du Lac Saint-Jean d'être à l'affût de la présence des geais aux abords des rives des grands plans d'eau tels le lac Kénogami et le lac Saint-Jean. Il existe très certainement d'autres corridors de migration dans la région mais qui ne sont pas encore connus. Et quand la météo laisse à désirer, de la pluie ou du vent lors d'un système dépressionnaire, les Geais bleus s'alimentent en attendant le retour d'un système de beau temps. C'est alors que les individus envahissent soudainement les mangeoires ou qu'ils sont aperçus dans des lieux inhabituels.

Cet automne, j'ai vécu un inventaire de Geais bleus incroyable. Durant trois jours, alors qu'un système anticyclonique s'est présenté après une longue période de mauvais temps, les oiseaux ont déferlé en masse. Le 17 septembre, 45 individus sont passés devant ma résidence. Puis le 18 septembre, 125 oiseaux se sont manifestés. Mais j'étais loin de me douter des 165 geais qui ont passé dans mon secteur le 19 septembre! Si le compte est bon, je n'avais jamais observé dans ma vie 335 Geais bleus en trois jours! Le ciel était vraiment bleu! À un moment, 60 geais ont volé ensemble en un groupe concentré. J'ai été émerveillée...


Passage de Geais bleus

Pour ceux et celles qui l'an prochain veulent observer ce phénomène, il faudra être matinal. Dès 7h15 ou 7h30, les oiseaux entreprennent leur journée migratoire. C'est normal puisqu'à ces heures, le vent est absent. Voler contre le vent leur demanderait trop d'effort et d'énergie. Les deux premières heures sont critiques, soit entre 7h30 et 9h30. C'est à ces heures qu'il y aura le plus d'achalandage. Après, les nombres d'individus seront plus dilués. Les geais peuvent migrent durant toute la journée, mais c'est définitivement meilleur le matin. Au cours de la journée, la patience est de mise, car entre les groupes, il peut y avoir des périodes de temps où ils sont absents et il ne se passe rien. Si le vents se lèvent en après-midi, les geais vont quand même poursuivre leur périple, mais au lieu de voler plus haut, ils vont plutôt se déplacer plus bas à hauteur d'arbres afin de s'épargner des vents. Alors, voilà... Je vous ai tout dit à ce sujet, au mieux de mes connaissances actuelles. Je vous souhaite d'assister au phénomène de migration dse Geais bleus l'an prochain et même d'y découvrir de nouveaux corridors de migration. Voir de ses yeux un si beau phénomène a de quoi émerveiller tous et chacun.


Geais bleus migrant au-dessus des battures


Geais bleus volant haut dans le ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire