Par Claudette Cormier

samedi 7 septembre 2013

Balade du dimanche sur la plage

Puisqu'il pleut en cette fin de semaine et que nous ne pouvons sortir sur le terrain, voici le récit d'une excursion faite le 1er septembre dernier. Ce jour-là, entre deux visites de stations d'épuration, Germain et moi avons fait une balade sur la plage de l'embouchure de la Belle-Rivière à Métabetchouan. Au début, ça semblait vide d'oiseaux et les sons étaient absents. Il n'y avait que des clapotis de vagues sur les berges du lac Saint-Jean pour nous tenir compagnie. Pas un chat en vue, sauf nous. Notre première réflexion était d'annuler l'excursion à cet endroit, mais finalement, nous avons opté pour une marche sur cette longue plage pour nous détendre.


Plage de l'embouchure de la Belle-Rivière

Parle, parle, jase, jase... Nous avançons, puis nous nous arrêtons de temps à autre pour scruter les lieux. Hummm! Cette fois, dans l'oculaire du télescope, il semble y avoir quelques limicoles au bout de l'embouchure. Nous accélérons le pas, dû moins, Germain oui. Moi, je traîne un peu derrière et rentre dans mes pensées solitaires. Finalement, nous nous rendons près d'une petite troupe de limicoles qui s'alimentent avec empressement. Nous observons des Pluviers semipalmés, des Bécasseaux sanderling et des Bécasseaux semipalmés. Ils ont vraiment l'air à avoir faim, à ce point qu'ils ne s'occupent guère de notre présence.

Ensuite, un peu retiré du groupe des limicoles, nous remarquons un Goéland marin immature qui se nourrit d'un poisson échoué sur les berges du lac. Le poisson est si gros et si long que nous pensons à un immense brochet. Pour le Goéland marin, il s'agit d'un repas royal! Disons qu'il gardait jalousement son festin pour lui tout seul. Pour clore ce récit, voici deux vidéos vous illustrant ce que nous avons observé cette fin de semaine à l'embouchure :


Les bécasseaux qui s'alimentent


Goéland marin immature se régalant de son gros poisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire